Le nouvel album de Mr Scruff sort le 19 mai 2014, fidèle à Ninja Tune. Friendly Bacteria me laisse sceptique. Suis-je resté figé sur le passé ? Ou est-ce lui? Chronique:
Indice de satisfaction 58%
On peut le dire Mr Scruff alias Andy Carthy est un pilier du label Ninja Tune, arborant sans cesse la recette “beats & pieces” chère aux patrons, Coldcut. Pour ce nouvel album, Mr Scruff ne déroge pas à la règle, même si les synthés ont bien souvent remplacé les samples sur les 12 titres qui composent cet opus.
Les synthétiseurs oui ! mais pas n’importe lesquels. Des sons gras, numériques, analogiques. Une basse omniprésente qui vient matelasser les véritables chansons qui habitent cet album. On serait tenté de dire Trip Hop, sauf que depuis, la vague dubstep et bass music est passée par là. L’album Friendly Bacteria démarre comme un bon vieil album de Massive Attack, de manière introspective. Denis Jones est sa voix de folkeux (présente sur quatre titres) incarne et ouvre bien l’album sur le titre Stereo Breath suivi du tube Render Me (en clip officiel ci-dessous). Denis Jones a une voix proche de Fink qui contraste assez bien avec le coté P-Funk des lignes mélodiques. Il faudra attendre le troisième titre Deliverance pour commencer à taper du pied.
Les deux titres suivant (respectivement à la vitesse de 77 et 78 bpm) nous font freiner temporairement.. C’est désormais la tête qui se met à secouer d’avant en arrière sur Thought To The Meaning et le titre tout à la fois mécanique et organique du nom de l’album : Friendly Bacteria…
Mr Scruff continue de filer à l’anglaise sur un titre de nu soul épurée façon “broken beat”; Come Find Me feat Vanessa Freeman nous rappelle que nous sommes à mi-chemin.. Where Am I? nous le confirme.. le temps parait long; Il nous manque encore quelque-chose. C’est propre, bien écrit, mais.. je ne sens pas encore la force et la simplicité de son premier opus Keep It Unreal ; Une efficacité déjà absente du second album Trouser Jazz. Petit rappel pour les néophytes: Get A Move On (c’est à grâce à ce sample de Moondog que beaucoup ont re-découvert cet obscur artiste new-yorkais)
Verdict : Yes He Don’t m’achève. Avant What un titre plus proche des premières aspirations de Mr Scruff. On reconnait ici sa pâte et on entends enfin les cuivres. Et on se dit que l’électro-jazz; c’est un truc qu’il maîtrise.. On se trémousse enfin sur le suivant We Are Coming et on ferme la marche sur un final “baléarique” de Feel Free.
Est-ce le fait d’adorer Mr Scruff qui me rend si critique ? Un oreille vierge appréciera surement d’avantage cet album. Friendly Bacteria est sans extravagances un peu “loungy” et propre sur lui . C’est ça quand on réussit à produire un grand album. On est toujours attendu à la sortie (16h30 derrière le Cossec). Respect tout même mon cher Mr !