Comme il le dit lui même: “Pendant que le hip hop français est en live sur Insta“, Grems sort un nouvel album étonnant: Muses & hommes.

Après Sans titre 7, un précédent album assez déroutant, Grems est de retour pour bien occuper nos esprit pendant ce long confinement. Alors que beaucoup décalent leur sortie afin de pouvoir assurer des concerts et leur promo (mais pas tous), lui nous sort un album surprise ce 8 avril 2020.
On se rappellera de 2020. Comme je pense qu’on se rappellera de ce neuvième album de Grems. Artiste complet, avec un grande renommée liée à ses “traits”; Une notoriété dans le monde de l’art qu’il a acquis via le graph qu’il sublime sans-cesse.
“Je fais des traits”
Grems était un peu fâché avec le rap et son évolution. Il avait raccroché le son. Et c’était une belle erreur (Le retour imprévu de Grems au micro). Se limiter à “l’art contemporain” est trop difficile pour un hip hop’er de la trempe de Grems. Il n’a pas vraiment fait exprès d’entre dans les musées. C’est son style qui frappe comme une évidence.
Et si jusqu’ici son style était plus facile, universel et immédiat visuellement parlant, on ne pouvait pas en dire autant de sa musique qui nécessitait parfois une grille de lecture ou une bonne weed. Et bien avec des Muses & hommes, paradoxalement, Grems sort du musée. Il parle à l’homme et pas seulement aux initiés.

J’veux pas ton succès fait exprès
Grems
Coté son, il comble les nouveaux et les anciens. Les instrus sonnent juste; il n’y vraiment pas grand chose à jeter, si ce n’est rien. Elles sont actuelles sans être formatées, elles sonnent parfois old school sans être passéiste. Bien que varié, Muses & hommes a une ambiance, un feeling cohérent. Une qualité appuyée par une belle galerie de beatmakers dont le frangin des Alpilles* Nx Quantize qui signe deux sons (Le chat haret et Guilde).
Coté featuring on retrouve Le Jouage, Trankil Trankil, Starlion, Gustine (la touche féminine sur l’incroyable Kuala) Swift Guad, Elea Braaz, Walter Mecca. Voilà pour la distribution très indé comme tout le reste. Preuve encore une fois que le hip hop est bien vivant, Muses & hommes est un projet auto-produit et entièrement libre. LA bonne surprise rap français du confinement.. On s’en rappellera, On s’en rappellera.
Grems – Muses & hommes – Gremsindustry (08/04/2020)
* Les Alpilles, La Provence, le 1-3, chez nous quoi !!