La question du jour peut paraître brutale mais elle m’a brûlé les lèvres après un nouveau samedi soir foireux. Alors, on écoute quoi à la TV ?
Il y a quelques mois de cela, nous avons vu le retour de deux anciennes Stars du télécrochet, à savoir la Nouvelle Star et Star Academy. Si la première s’en est plutôt pas trop mal sortie et devrait revenir l’année prochaine sur D8, la seconde citée a été un pur échec, la faute à une mauvaise production et à des candidats plus proches de Secret Story qu’autre chose !
Cependant, malgré leur bonne audience sur une chaine de la TNT, nous n’avons pas réussi à visionner la Nouvelle Star jusqu’au bout. Nous n’avons pas vu la consécration de Sophie Tith car ces jeunes pousses, malgré leur voix somme toutes agréables, ne sont pas talentueux. Cette nouvelle génération fascinée par la téléréalité est plus inquiétante qu’émouvante, Attention Fragile.
Nous sommes arrivés à bout du concept, plus aucun effet de surprise et ras le bol de ces huissiers de justice qui squattent nos chaumières !
De nombreux standards de la musique sont littéralement massacrés, alors devons nous laisser un gamin de 16 ans chanter du Balavoine alors que nous avons déjà trop soupé de l’original ?…Arrêtez de chialer et filez dans vos chambres réviser votre bac les gamins !
L’émission qui cartonne le plus reste bien sûr The Voice, où là il faut reconnaître un niveau plus flatteur pour nos oreilles ! Mais ici aussi, la production (et les coachs) ont la fâcheuse tendance à laisser des gamines nous pomper l’air avec leurs niaiseries que seuls leurs parents devraient supporter ! Aucun talent, aucun génie et des interprétations proches du mauvais goût.
Bon ok, les émissions en Prime nous saoulent…ok mais alors quoi ?
Des programmes plus courts tels que Monte le son (que nous apprécions particulièrement par ici) et Cd’Aujourd’hui essaient tant bien que mal d’instruire nos oreilles frenchies mais leur exposition est trop faible, sur des tranches horaires peu recommandable.
Et Taratata alors ? ….et bien désolé de te décevoir mais l’émission semble avoir eu son temps de gloire car elle va être tout simplement radiée de la grille.
On en vient donc à la chaine payante C%2B qui elle, semble vouloir faire les efforts que l’on attend. Bon, La musicale (elle est diffusée quand déjà ?) me fait penser à un Taratata revisité (on y retrouve les traceurs de l’émission de Nagui) mais l’album de la semaine est, quant à elle, une émission apte à nous faire découvrir du son nouveau…OUF ! On y croyait plus.
Preuve en est avec le Live d’Hanni El Khatib dont nous vous parlions il y a peu !
Puis le Grand Journal, seule institution hexagonale capable de faire venir jouer en Live U2, Depeche Mode, Muse, Prince et autres Phoenix. Le hic réside dans la nullité flagrante de l’interview suivant le morceau, dans le fait que seuls 2 titres maximum puissent être interprétés en direct et également dans leur son parfois très limité. Alors comment font-ils pour faire venir les meilleurs de ce monde ?
La réponse est développée dans cet article…aucune concurrence.
Alors chers programmateurs et dirigeants TV, le show des enfoirés ne nous convient plus, nous n’espérons plus voir une prestation des Daft Punk au “plus grand cabaret du Monde“, ni même Johnny casser sa guitare aux “Victoires de la Musique“, alors svp :
pensez à nous autres et arrêtez de massacrer les neurones de nos jeunes pousses, que vos anges filent au Diable et que le talent revienne à la TV !
30 avril 2013 @ 16 h 41 min
Amen!
Ceci dit la nouvelle formule de Monte Le Son ne me plaît pas. On survole tout et on parle vite fait de musique. Je préférais les petits débats autour de la table (même si Gaël était bien énervant par moment)…
Music Planet 2Nite et One Shot Not étaient de très bonnes émissions musicales… Arté fait de bonnes choses niveau musique, toujours fouillé et intéressant