En pleine tournée de leur album Let Go, Nada Surf a embrasé l’Espace Malraux de Six-Fours samedi dernier. Retour sur cet événement rempli de gros son, de mélodies imparables mais aussi de nostalgie.
« Les absents ont toujours tort ». Même si l’expression est un brin galvaudée ici, c’était clairement le sentiment du petit millier de personnes présent à Six-Fours pour cet événement : La tournée anniversaire des 15 ans de Let Go, l’album préféré des fans de Nada Surf. Pas de surprise donc, au niveau du programme. Le groupe doit jouer Let Go en intégralité, faire un petit break puis repartir pour un deuxième set de leurs autres albums.
Dès le début de Blizzard of ’77, c’est un enchantement. Cette ballade acoustique est maîtrisée à la perfection par un Matthew Caws toujours aussi à l’aise vocalement. Le trio d’origine, Matthew donc, Daniel Lorca (basse) et Ira Elliott (batterie) est complété par deux renforts de choix. Leur claviériste de studio est là, ainsi que Doug Gillard (ex Guided By Voices) qui soutient Matthew à la guitare depuis 2012.
Avec The Way You Wear Your Head, la cause est entendue : l’album va être joué dans l’ordre, ce qui est une très bonne nouvelle. Le groupe comme le public peut ainsi facilement prendre ses marques et l’équilibre entre chansons mélancoliques et titres plus percutants est forcément assuré. Sinon, la communion est parfaite, les fans ayant visiblement révisés leurs classiques. La communication étant plus que facile : Rappelons juste que Matthew et Daniel parlent le français couramment, plutôt rare pour des new-yorkais…
Matthew en profite pour rendre à nouveau hommage à Bob Dylan sur Blonde on Blonde et à rappeler que cette tournée s’accompagne d’un album de reprises de Let Go. Hi-Speed Soul soulève l’enthousiasme de la foule, avant que Daniel Lorca ne prenne le chant sur Là Pour Ça, seule chanson chantée en français de la soirée. D’ailleurs, c’est dingue comme ce grand gaillard peut avoir une voix douce et fragile. Ce sera aussi le seul moment de la soirée où il ne fumera pas, rappelant ses étés de jeunesse passés dans le Lubéron. Il explique aussi avec un certain effarement que dans son pays, on lui demande de ne pas jouer la chanson car elle est en français. Le set se termine en douceur, comme sur l’album, avec Paper Boats.
Mais 20 minutes plus tard, Nada Surf est prêt à en découdre pour un deuxième set qui va s’avérer explosif.
Très rapidement, le ton est donné. Le deuxième round est nettement plus punchy que le premier et le groupe nous montre ce que le terme power pop veut dire : Du pop-rock mélodique certes, mais survitaminé ! Ira semble frapper de plus en plus fort sur ses fûts et Doug prouve qu’il a une sacrée technique à la guitare. Pas étonnant que le groupe l’ait recruté. Seules deux superbes ballades trouveront refuge sous ce déluge électrique : Your Legs Grow et Neither Heaven Nor Space (extraite également des sessions de Let Go). Elliott Smith aurait certainement apprécié.
Matthew en profite aussi pour montrer son goût pour la pop anglaise en intégrant Love Will Tear Us Apart de Joy Division, au milieu de Stalemate. La chaine de télé Fox news en prend pour son grade sur The Fox, avant que le groupe ne tire sa révérence après See These Bones. Quoi ? Nada Surf nous quitte déjà après 2h45 de concert ? Pas possible, ils n’ont pas joué Popular ! Et en effet, le groupe revient nous interpréter « son Tube », peu représentatif, il est vrai, du reste de sa discographie. Suivrons deux titres de The Weight Is A Gift, l’album le plus mis en avant de ce deuxième set.
Ces trois heures de pur bonheur se terminent finalement sur Blankest Year avec le privilège pour le public de pouvoir reprendre « Fuck It » en écho aux paroles de Matthew. Une thérapie très efficace !
Toujours très disponible malgré les 3 heures de concert, Nada Surf donne rendez-vous à ses fans au stand merchandising pour une séance de dédicace, ou pour partager un verre. Un groupe en or, je vous dis !
Setlist de Nada Surf à Six-Fours le 10 février 2018 :
Première partie : Let Go
1 – Blizzard of ’77
2 – The Way You Wear Your Head
3 – Fruit Fly
4 – Blonde on Blonde
5 – Inside of Love
6 – Hi-Speed Soul
7 – No Quick Fix
8 – Killian’s Red
9 – Là Pour Ça
10 – Happy Kid
11 – Treading Water
12 – Paper Boats
Deuxième partie : « Best of »
1 – Imaginary Friends
2 – Teenage Dreams
3 – What is your Secret ?
4 – Cold To See Clear
5 – No Snow On The Mountain
6 – Out Of The Dark
7 – Your Legs Grow
8 – Dispossession
9 – Do It Again
10 – Neither Heaven Nor Space
11 – Firecracker
12 – Robot
13 – Stalemate / Love Will Tear Us Apart (Medley)
14 – The Fox
15 – Amateur
16 – See These Bones
17 – Popular
18 – Always Love
19 – Blankest Year