Neil Hannon (Divine Comedy) se produisait au Royal Festival Hall le 22 mars 2014. Bonne nouvelle, MusiK Please y était.
Troisième étape de notre virée londonienne et troisième soirée inoubliable : Nous avons assisté à la première (et peut-être à la seule) représentation d’une pièce pour orgue composée par Neil Hannon, où si vous préférez Divine Comedy. L’écrin de cette soirée était le Royal Festival Hall : Il s’agit d’un immense auditorium dans lequel trône un orgue tout aussi imposant.
Après quelques pièces classiques jouées à l’orgue par Tom Bell (ça ne s’invente pas !), Neil Hannon fait son entrée.Il semble minuscule au milieu de cette scène géante : Tonnerre d’applaudissement !! S’en suit une petite interview par un journaliste de la BBC. On y apprend que la pièce s’appelle « pour nos pères en détresse » en hommage au père de Neil, atteint de la maladie d’Alzheimer. C’est une sorte d’oratorio dont le sujet est un dimanche ordinaire de la famille Hannon dans les années 70-80.
Enorme surprise après l’interview, Neil part s’installer au piano pour y interpréter « Dear lord and father of mankind », un hymne qu’il avait déjà interprété une fois en 1997 à l’occasion d’un plateau télé. Séquence émotion !!Puis Neil s’éclipse et laisse sa place au BBC Concert Orchestra : 40 musiciens et 50 choristes dirigés de main de maître par Rebecca Miller la chef d’orchestre.
Après avoir joué des pièces de Ralph Vaughan Williams et un court break, l’ensemble joue ‘For Our Father In Distress‘ pour une trentaine de minutes. Difficile de décrire le spectacle. Disons juste que l’interprétation et l’ambiance étaient extraordinaires et les compositions très inspirées.
Vous avez jusqu’au 22 avril pour écouter le concert sur le site de la BBC. http://www.bbc.co.uk/programmes/p01w6nlt
Un bonheur n’arrivant jamais seul, The Divine Comedy et Burt Bacharach se produiront aux nuits de Fourvière le 14 juillet 2014
Si vous êtes fan de Divine Comedy ou si vous souhaitez mieux connaitre le sujet, Allez sur : www.ashortsite.com et sur le groupe facebook Neil Hannon TDC lovers
Michel Ribes