Le 10ème album, “Music Complete” , de New Order vient délivrer les fans en manque de New Wave teintée d’électronique. Album Ecouté et approuvé !
Pour être immédiatement clair avec le sujet : si vous souhaitez trouver une nouvelle tendance musicale et des sonorités encore jamais exploitées jusqu’ici…passez votre chemin.
New Order, ce groupe natif de Manchester après la refonte de Joy Division (orphelin de leur leader Ian Curtis), a toujours fait dans le mélange de genres en conservant une identité post-punk et en y mêlant, au fil du temps, des touches électroniques et House.
Durant les années 80, le groupe est clairement l’un des portes-étendards de la nouvelle vague britannique, cette fameuse New Wave, et ce, en compagnie de The Cure et autres Ochestral Manoeuvres in The Dark.
Pour leur dixième album, “Music Complete” , l’identité du groupe est sauve et leur univers, reconnaissable parmi tant d’autres. En gros : t’es fan ? Tu le resteras !
Tout commence par les 3 premiers titres (logique) les plus qualitatifs de l’album. Ceux que l’on retient et qui annoncent immédiatement la couleur (Restless, Singularity et Plastic).
S’en suivent des œuvres plus énigmatiques, car au virage plus soudain, tel que ce “Tutti Frutti” à la sauce Moroder (nuque longue et moquette sur le volant) dont l’intro (basse et tempo) semble clairement la jumelle du Relax de Frankies Goes To Hollywood :
Mais pour une formation dont les membres approchent les 60 balais, il est impressionnant de constater qu’avec toute l’influence qu’ils ont déjà apportée à la musique, ils ne sont pas rassasiés et continuent de vouloir explorer de nouvelles voies sonores. C’est donc avec le plus grand respect que l’on peut annoncer que les New Order sont bel et bien de retour.