Nicki Minaj est de retour avec Queen, un 4 ème album blockbuster. J’essaye de vous le résumer en 5 points.
1- Pourquoi le titre Sorry avec NAS n’est pas sur l’album?
Le titre Sorry en ft avec Nas a d’abord retardé puis avancé la sortie de l’album pour au final ne pas y figurer. La raison? L’utilisation de Baby Can I Hold You sans l’autorisation de Tracy Chapman. Nicki Minaj a alors réenregistré une version sur laquelle le sample est chanté par Foxy Brown mais apparemment trop tard pour paraître sur Queen. Finalement, le son se trouve sur la toile pour les curieux et sera surement inclus à une version deluxe.
2- Eminem lâche un couplet monstrueux
C’est l’un des titres majeurs de Queen: Majesty est une bombe Pop/Hip-Hop prédestinée à squatter la 1ère place des charts. Et pour allumer la mèche qui de mieux que The Slim Shady?! Eminem lâche un couplet monstrueux où il est peut être encore plus rapide que sur Rap God! C’est la deuxième visite d’Eminem sur un album de Nicki après Roman’s Revenge en 2010.
3- Elle clash Drake, Eminem, Young Thug et 50ct.
Et tout ça sur un seul titre. Souvenez vous de Just Playing Dreams en 1994. Un classique sur lequel Notorious B.I.G. rêvait de coucher avec toutes les chanteuses RnB de Mariah à Chaka. Et bien Nicki Minaj a eu l’excellente idée de reprendre le titre en expliquant pourquoi elle ne voulait pas coucher avec tous rappeurs de Eminem à 50 Cent. Je ne vais pas vous exposer toutes les raisons mais pour le cas de Drake et son côté émotif, Nicki déclare: “je ne sais pas si c’est la c***** qui est mouillée ou si c’est lui qui pleure”… Quelle poète cette Nicki!
4- La pochette est signée Mert & Marcus
Reine d’Egypte (peu) vêtue d’or, de gemmes et de diamants contemplant son royaume perchée sur une branche. La pochette de ce Queen est donc faite dans un style totalement différent de ce dont elle nous avait habitué. Exit le rose bonbon, place à l’orange coucher de soleil. Enfin, on doit cette magnifique photo au duo de photographes Mert and Marcus connus pour leurs shootings de Kate Moss. Ce n’est d’ailleurs pas la première collaboration avec Nicki Minaj puisqu’ils avaient déjà réalisés le clip de Regret In tears en 2017.
5- On en pense quoi?
Evidemment que cela va marcher! Chaque titre est taillé pour les charts. Nicki Minaj assure le show par le flow, il y a des producteurs poids lourds et aussi des featuring VIP. Mais le tout laisse un goût assez fade, oubliable, Drake Style quoi. A l’image de Ganja Burns qui est efficace mais terriblement lambda, Queen est une succession de Hit qui sont plaisants à l’écoute mais ne donnent aucune envie d’appuyer sur replay. Reste finalement des moments épiques comme ce Barbie Dreams ou Chun-Li. Prouvant que lorsqu’elle se recentre sur le hip-hop, Nicki Minaj est The Monster!
#TheQueenCouine