Piano Day oblige, Nils Frahm fait plaisir à ses fans. Et publie « Graz ». Plus qu’un album surprise, un souvenir des débuts du surdoué Allemand.

En 2015, Nils Frahm créé le Piano Day. Une journée spécialement dédiée à son instrument fétiche, fixée au 29 mars. Symbolique 88e jour de l’année, soit le nombre moyen de touches composant un clavier.
Pour cette cuvée 2021 du Piano Day, le compositeur Berlinois a sorti sans prévenir un album inédit. Intitulé « Graz », l’opus dévoile un enregistrement de 2009 joué sur piano à queue. Une session captée à l’université de musique et des arts du spectacle de Graz, dans le cadre de la thèse Conversations for Piano and Room.
Ce témoignage épuré s’avère d’autant plus passionnant qu’il pose les bases du cheminement futur. Un travail exploratoire, sinuant entre méticulosité et audace. A l’instar de ce premier jet de « Hammers » : morceau hallucinant qui n’a cessé d’évoluer jusqu’à sa cristallisation sur le disque « Spaces » (et même après, sur le terrain du live)
« Graz » est disponible dès maintenant sous format digital. Tandis que les versions CD et vinyles arriveront à la fin du mois de mai.

Tracklisting :
- Lighter
- O I End
- Because This Must Be
- Kurzum
- And Om
- Hammers
- Crossings
- About Coming And Leaving
- Went Missing
« Parfois, quand on entend un piano, on peut penser qu’il s’agit d’une conversation entre une femme et un homme. En même temps, il peut faire allusion aux formes de l’univers et décrire l’aspect d’un trou noir. Vous pouvez produire des sons qui n’ont aucun rapport avec ce que nous pouvons mesurer. »
Nils Frahm
Nils Frahm – Graz / Date de sortie : 21 mai 2021 chez Erased Tapes.