Quand on me parle du Groenland, je pense instantanément à un pelage d’arrière train et je me dis que je préfère largement ma situation à celle d’un phoque traqué. Mais ne tombons pas dans le cliché facile. Cette lointaine contrée nous offre une artiste Folk appelée Nive Nielsen. Son album « Nive Sings ! » est une ode au Ukulélé.
Bon quand on me parle de Ukulélé, une partie de mon cervelet se braque littéralement suite à un traumatisme post-Iz (et sa reprise d’ Over The Rainbow). Mais quand on apprend que Nive Nielsen nous vient du grand Nord et que pour une artiste Inuit, elle arrive à émouvoir bon nombre de nos oreilles bien chaudes, j’ai envie de dire : « Nassak l’artiste » .
Nive Sings ! est une oeuvre tout en douceur où la Folk et son inévitable songwriting règnent en maître mais où certaines nuances Pop et Indie amènent fort heureusement un souffle de nouveauté au genre. Mais cela n’est pas pour nous déplaire.
Enfin, le titre qui a retenu toute mon attention se nomme « Circumstances » ne serait-ce que pour l’apport d’électricité bienveillante et de cuivres enivrants.
L’album « Nive Sings ! » de Nive Nielsen And The Children sort le 11 juin chez Glitterhouse Records / Differ-ant.