La 800 quoi ?? La boite à rythme Roland TR 808 est au coeur du processus de création du cinquième album de N.E.R.D. No One Ever Really Dies ! Fallait-il oser?
La superstar Pharell Williams renoue avec Chad Hugo, son pote des Neptunes aux commandes de son projet pop N*E*R*D. Pour ne pas dire sa face « rock ». Pourtant pour ce nouvel opus, le batteur Pharrell a mis de coté la batterie pour la remplacer par la plus mythique des boite à rythme. La Tr 808 (je vous laisse vous renseigner que Wikipedia sur ce qui n’est autre que « la gibson » des beatmakers).
Alors ce choix risque d’en dérouter plus d’un car il donne une coloration rétro à l’album. Entre early-rap, electro-funk, et new wave endiablée. Mais rassurez vous les guests et la folie du duo N.E.R.D ne permet pas à No One Ever Really Dies de basculer dans la case « anachronisme » ni même « la sensation retro futuriste « . Il y a une prise de risque dans chacun des morceaux avec des changement de beats à quasiment tous les titres.
No One Ever Really Dies ! déroute, il est très punk et très rap à la fois. Il est trendy et underground. De très bon gout et de très mauvais gout… On se demande. Si on peut avoir une certitude c’est sur sa cohérence, son unité et son penchant pour le décloisonnement. L’engagement va de soi. Il s’agit de rap avant tout.
Et pour ne rien gâcher des invités prestigieux sont de la partie : Kendrick Lamar, Future, Rihanna, Andre 3000, Gucci Mane, Wale et Ed Sheeran. Et heureusement qu’ils sont là pour allonger la durée de vie de l’album… euh pardon No One Ever Really Dies est éternel comme son nom l’indique.
N.E.R.D – No One Ever Really Dies / date de sortie 15/12/2017 (Columbia/SONY Music)
#doutesceptique #rapdelafashionweek