Avec NO!, DOOKOOM allume la mèche d’une Afrique du sud au bord de l’implosion.
DOOKOOM représente la part d’ombre d’une nation qui se dit arc-en-ciel. Plus proche d’un crew, le combo fusionne diverses entités qui crachent au visage du monde la dure réalité de son pays.
DOOKOOM est l’un des groupes les plus subversifs du paysage musical d’Afrique du sud. Originaire du Cap Flats, le plus gros Township du Cap, le combo ne mâche pas ses mots. Il dénonce à la façon d’un tag sur les murs bien blancs d’un quartier riche ultra sécurisé.
Très loin de la culture Zef (mouvement contre culturel Sud-africain) de Die Antwoord, DOOKOOM se distingue par l’obscurité hardcore de sa musique. Mélange d’afrikaans rap et d’Electro-Beats industriel, le groupe interpelle dans tous les domaines.
Vivre dans un monde post apocalyptique laisse forcément des traces. On les retrouve dans les textes ultras incisifs d’Isaac Mutant. L’artiste trouve dans sa colère une énergie positive, comme un exhutoire au chaos environnant. L’engagement du groupe sur des sujets sensibles lui a attiré les foudres des associations Afrikaans blanches qui déposèrent une plainte pour « incitation à la haine raciale » après la sortie du titre Larney jou Poes. (chanson denonçant les conditions de vie des colorés qui travaillent pour de riches fermiers blancs)
NO! est la suite logique du périple entamé par DOOKOOM depuis quelques années. Ses textes engagés reflètent l’univers chaotique d’un pays au bord de l’implosion. 14 titres glauques où le flow corrosif du chaman Isaac Mutant s’entrechoque avec les beats industriels bien inspirés du beat-maker Human Wast. L’afrikaans (langue dérivée du néerlandais, introduite par les blancs), beaucoup plus agressif que l’anglais, investi une partie des textes pour plus d’authenticité. L’envoûtante Lilith vient encore une fois nous subjuguer sur certains titres de l’album.
Mais le groupe ne s’arrête pas là. Il pousse l’expérience live à son paroxysme grâce à Spooky leur productrice visuel et Whatgwann le Tatoueur Dummer. Ces artifices accentuent encore plus la densité emotionnelle des titres.
https://youtu.be/muZIJDwz4_Q
Avec l’excellent NO!, DOOKOOM dévoile aux yeux du monde la vision monochrome d’une nation arc-en-ciel…
Indice de satisfaction: 73%
NO! est disponible depuis le 4 mars chez I.O.T Records.
DOOKOOM sera en concert le 26 mars au Cabaret Aléatoire de Marseille.