Après vous avoir livré notre Seleçào musicale voici aussi le nouveau son du Brésil. La scène brésilienne ne s’arrête pas à la samba et à la bossa. La preuve : Hip Hop, Dancehall, Electro.. Tant de saveurs sublimés par la culture “do brasil”.
Karol Conká : Batuk Freak
Karol Conká incarne le rap brésilien au féminin. Son style proche de M.I.A. et ses instrus rendent l’album Batuk Freak bien plus moderne que l’ensemble des albums de rap français sortis cette année. Karol Conká ne dilue pas sa culture brésilienne dans des schémas formatés. Tantôt post-baile funk, parfois dirty South, le style de Karol Conká démontre une fois de plus que le brésil ne fait pas du sur place.
https://www.youtube.com/watch?v=eEB58Nc6daw
Flavia Coelho : Mundo Meo
Mundo Meo, sorti le 3 juin 2014 est paradoxalement le plus classique des albums de Flavia Coelho. Ce sacré bout de femme s’est fait une sacrè réputation sur la scène et dans le Reggae, Dancehall made in Brasil. Le petit monde de Flavia Coelho rassemble cette fois ci des pointures de la trempe de Tony Allen, Speech (Arrested Development), Patrice, Fixi (Java) etc… On retrouve également Flavia Coelho sur scène du coté de L‘Ultra Bal et en tournée solo cet été dans toute la France.
Magic Drum Orchestra : sessions
Ce groupe est une vraie batucada 2.0 composée de 20 percussionnistes et dirigée par deux ex du label de musique électronique Sonar Kollektiv: j’ai nommé Ralph Cree et Glyn Bush (aka BiggaBush). Si les protagonistes de MDO n’ont rien de brésilien ils rendent hommage à la culture brésilienne en réalisant de “cover” de standards soul et hip hop sur les rythmes du carnaval. Leur reprise de Get Up et Drop It Likes it Hot (de Pharrell et Snoop) en témoignent.
Lucas Santtana : Sem Nostalgia (2011) 
En écoutant certain morceaux de Lucas Santtana, on est loin de s’imaginer que l’artiste est brésilien. Sa folk-a-nova dénudée le rapproche d’avantage de Fink que de Antonio Calos Jobim. Pourtant sa musique transpire le Brésil en filigrane. Son Mash-up de Depeche Mode a fait date (en écoute ci-dessous). Ses deux albums (parus en 2011 et 2013) dévoilent encore une autre facette de ce que le Brésil peut nous offrir. https://www.youtube.com/watch?v=wkEy3wUQd10 La suite de notre trilogie Le Brésil, c’est pas que la samba ! (2/3) Le Brésil, c’est pas que la samba ! (3/3)
La suite de notre trilogie
Le Brésil, c’est pas que la samba ! (2/3)
Le Brésil, c’est pas que la samba ! (3/3)