Disques à la douzaine, chronique multiple; 12 disques, 12 nouveautés sont passés aux « scan » de la rédaction. Pour chaque album, un extrait, un commentaire sans jargon et surtout un avis sincère.
On écoute? Musique Please !
George Ezra – Wanted On Voyage :
Son talent et sa simplicité impressionnent, son album un peu moins. Il n’empêche que le mec, d’à peine 21 ans peut déjà mourir tranquille. Son hit Budapest résonne déjà comme une standard intemporel. Sans doute la tête d’affiches des festivals de l’été 2015.
Verdict : À découvrir ! (Si vous n’êtes pas déjà tombé dessus sur une émission TV ou dans les enceintes de votre hyper).
Dels – Petals Have Fallen:
Le rap intello anglais de Dels est tout bonnement ce qui se fait de plus pointu dans le genre du coté de la Reine. De la pochette (magnifique) aux sons Dels s’occupe de tout, video, production. Plus qu’un rappeur « universitaire », Dels est un artiste complet.
Verdict : Entrez dans la galerie
Under The Influence Vol.4 Compiled By Nick The Record :
Une curation de vieux morceaux disco hyper funky et originaux jamais édités en CD ou digital. Un double CD qui fera danser les boiteux et pas une énième compilation des trop entendus « SOS Blonde, Delegation ou Shalamar ». Pour preuve : Video Games (1980) samplé par les Daft Punk.
Verdict: Du nouveau vieux funk. rare !
Erotic Market – Blahblahrians :
Un type de musique aussi saisissante qu’insaisissable qu’il sera tout aussi difficile de faire aimer au fan de rap qu’aux fans de pop. Entre Sleight Bells et M.I.A, cette production française (destinée à l’export?) est purement anticonformiste. Alors à quoi bon blablater ?
Verdict : Euh.. bon, d’accord….
Brings: à fleur de peau :
Si la pochette nous laisse croire que Brings est un clone de Joeystarr le contenu musical en est tout autre.. (Quoique…) Brings exprime sa poésié façon spoken word sur un ton semi rappé, semi chanté et sur une bande instrumentale entre pop/rock et chanson dirigé par le producteur de Beat Assailant. Mais encore ?
Verdict : Oui et non.
DopeGems – Necksnappin’ :
Ce groupe lancé, propulsé par Heavenly Sweetness, célèbre le Jazz Funk des années 70. Et on peut dire qu’ils le font plutôt bien; La présence du vibraphone n’est pas sans nous rappeller les belles heures d’un certain Roy Ayers. Un hommage rendu sur la reprise du titre It’s Your Love.
Verdict : Vintage mais tellement bon !
Beardyman – Distractions :
Imaginez que Phoenix, MGMT et Hot Chip fusionnent pour fonder un groupe semi-instrumental. Et bien ça donnerait la pop électronique distrayante de Beardyman. Une musique en roue libre.. Du live en studio, une musique enregistrée et mixée en temps réel (véridique).
Verdict : Tout en concept et au final un album qui tient chaud.
https://www.youtube.com/watch?v=kfjNVwtFlmY&feature=youtu.be&list=PLEa0U0tPly55MfVsibHLlmbjruqxjxjfU
Malted Milk & Toni Green – Milk & Green :
Retour en France, belle-mère patrie du blues. Et dieu sait tout le bien que nous pensons des belles mères. Une chanteuse de Memphis réunie à un guitariste et un blues man français s’adonnent à une sorte de soul sudiste sur des reprises de Ann Peebles, Mary J Blige, Tommy Tate…
Verdict : Efficace et Taillé pour la scène (un peu trop d’ailleurs).
Ratking – So It Goes :
En samplant les Stone Roses, le rappeur hardcore a déjà fait parler de lui. Sa collaboration avec King Krule souligne d’avantage son penchant hip hop noisy (*bruyant) et gueulard. Un MC qui n’hésite pas à freestyler sur des rythmes house music (comme au début de l’histoire…).
Verdict: Une photographie un peu hype de Harlem en 2014.
A2H – Art De Vivre :
Le rap français de A2H révèle un art de vivre qui n’engage que lui mais qui entraine beaucoup de monde dans son sillage. Son album dans lequel le livret présente chaque titre à l’auditeur nous rend encore plus complice de son univers. Un rap construit, intelligible, lucide et enthousiaste. Ça fait déjà pas mal de compliments.
Verdict : L’essayer c’est l’adopter.
The Sophia Lorenians – Sex Tape and Girls
(à paraître) : Voilà un titre sensé provoquer une érection. Le nouvel EP de ce groupe de pop français, ou plutôt de pop anglaise à la française.. n’a pourtant rien de très original. Et c’est pas plus mal finalement pour un genre musical usé jusqu’à la moelle.
Verdict : Electro pop bien fichue à écouter toutes fenêtres ouvertes.
Movements 6 (compilation).
Tobias Kirmayer est un homme qui sauve et ré-édite d’obscurs 45 tours de soul, funk, blues, et même.. en gros de la R&B quoi ! de la soul à petit budget, parfois abimée par le temps, c’est toute la force de cette collection: Refaire connaître des pépites issus d’artistes de seconde zone complètement oubliées dans les Etats Unis de 1950 à 1967 .
Verdict: Document !
12 novembre 2014 @ 14 h 41 min
<3 Erotic Market! Seulement vous parlez de l'album sorti cette année (Blahblahrians), et vous l'illustrez avec un titre du 1er EP (Rumblin'), sorti il y a 2 ans…
20 novembre 2014 @ 12 h 05 min
Vous avez raison, petite erreur de lien youtube, merci