Avec Jungle Run, le groupe anglais Nubiyan Twist tape fort en imposant sans doute un des grands albums de l’année 2019. Oui! Déjà!

Ils sont une douzaine. Ils ont la vingtaine. On les appelle Nubiyan Twist. Pour parfaire cette équipe, ils ont invité deux très grands noms de la musique africaine: le batteur co-inventeur de l’afro-beat Tony Allen et le père de l’ethio jazz Mulatu Astatke.
De Leeds à Londres, Tom Excell (guitariste producteur et leader des Nubiyan Twist) a fait grandir son collectif (fondé en 2015) afin de faire de 2019 l’année d’un nouveau cap. L’album annoncé en fanfare fin 2018 est disponible dans sa version digitale, CD et double vinyle (date sortie 15 février 2019) Ce futur trésor de diggers fait l’objet de toutes les curiosités. Et c’est justifié. Lisez plutôt:
« J’espère avoir réussi à créer un projet qui raconte notre histoire en tant que groupe. Sur le plan conceptuel, c’est ce que ‘Jungle Run’ signifie pour moi : mettre en relation des personnes et des cultures différentes tout en explorant individuellement le parcours de chacun. Cet album est l’aboutissement de notre vision, et unir nos forces à celles des parrains de l’afrobeat et de l’éthio-jazz a été la cerise sur le gâteau… Célébrer cet héritage musical avec eux, dans un contexte moderne, est un honneur… »
C’est donc chez l’éminent label Strut Records que Nubiyan Twist a trouvé son terrain d’expression. Jungle Run est le point culminant de cinq années de bassage soul, jazz, dub, afro jazz et hip hop… Un must have!
#FutureJazz&AfroDub