Voilà trente ans que l’album Mustt Mustt de Nusrat Fateh Ali Khan est sorti. Cela méritait bien une ré-édition en vinyle.

Le grand maître du Qawwali Nusrat Fateh Ali Khan a popularisé une musique initialement réservée à des initiés. Le Qawwali est une musique de dévotion de la branche soufi de l’islam. L’artiste et notamment son album Musst Musst ont permis à cette magnifique tradition ancestrale de transpirer au delà du monde musulman. Grace à sa rencontre avec Peter Gabriel, qui vient de créer label Real World en 1990, la musique lancinante et spirituelle du Pakistan a conquis de nouveaux territoires musicaux.
Nusrat a travaillé, a expérimenté avec le guitariste et producteur canadien Michael Brook afin de créer un album musique traditionelle qui n’en est pas un. Une des plus excitantes collaboration de tous les temps. Petit bonus, l’album contient le remix du titre « Musst Musst » par le Massive Attack des premiers jours.
“I made my own style, (…) We update Qawwali with the times.”
Musst Musst a été une révélation pour beaucoup d’artistes dont Jeff Buckley, qui le place à égalité avec Elvis. Nitin Sawhney a déclaré à l’égard de Nusrat qu’il était un pionnier qui prouva que l’émotion est le liant aveugle de toutes formes musicales. Musst Musst est le témoignage de ce grand talent. C’est un OVNI totalement inédit et encore inégalé; Une pièce unique et toujours contemporaine.. Un oeuvre totalement intemporelle.
Nusrat Fateh Ali Khan : Musst Musst / Real World Records (1990)