Les beatmakers marseillais repartent à l’assaut; après Imhotep d’IAM, c’est au tour de Oil des Troublemakers de nous présenter son premier album Black Notes (disponible à partir du 30 mai chez Discograph).
Après que le projet Troublemakers aie capoté (suite au deuxième album chez Blue Note). DJ Oil a commencé son travail en solo non sans essuyer les galères: « Etre à Marseille, ça ne m’a jamais aidé. La scène y est très exiguë. Ça créé de l’éloignement, et puis il y a un manque de crédibilité par rapport à Paris. On n’est toujours pas pris au sérieux. ». Ceci ne l’a pas empêché de jouer pour Stefano Di Battista, Julien Lourau, Vincent Ségal, Sébastien Martel, Sandra N’Kake, Magic Malik, Jules Bikoko… Être marseillais ne l’a pas empêché de publier des maxis sur des labels à l’étranger, Mais surtout, de partir en tournée aux quatre coin du monde.
De 2006 à 2009 Oil y prend des notes de voyages, il capte des sons; Le travail pour Black Notes est lancé comme la bande originale d’un film noir dans tous les sens du terme, une envie d’en revenir aux racines du groove pour élaborer un son tout à la fois dense et minimal.
Gilles Peterson, Laurent Garnier et Morpheus apportent déjà leur soutient à Oil (Lionel Corsini de son vrai nom). Les amoureux d’abstract hip hop, d’électro « mentale » (intelligent techno) aux inspirations groovy peuvent aussi se réjouir; Car un nouveau voyage sensoriel est sur le point d’émerger. Pour vous accompagner dans ce doux périple de nombreux invités ont répondu présent. Gift Of Gab de Blackalicious, Reggie Gibson, Magic Malik, Sam Karpienia et PO Box.
Enfin, voici un avant gout live de Black Notes de Dj Oil en attendant sa playlist exclusive dans ces pages.