La saga des enregistrements volés de OK Computer de Radiohead continue? En tout cas, 18 heures d’enregistrement inédits intitulées OK Minidisc sont retombées dans le secret.

OK Minidisc, la genèse:
Début Juin 2019, Le groupe Radiohead a rendu public les sessions d’enregistrement inédites de l’album OK Computer. Soit disant prises en otage par un hacker, ces sessions sont finalement sorties (provisoirement?) à 22€ au bénéfice de l’association écologique Extinction Rebellion.
Ces cessions de studio captées sur minidiscs durent 18 heures soit 11 X 80 minutes (durée maximale d’un MD). Elles représentent une partie du cheminement nécessaire à la création d’une pierre angulaire du rock. L’album OK Computer. Un petit Paranaoïd Androïd pour se rafraîchir la mémoire?
Initialement confiné au secret, voire même complètement oublié par ses auteurs, un détenteur du dit-trésor a voulu vérifier l’authenticité des enregistrements auprès de la fanbase et plus précisément un forum d’amateurs. Et une fois “fact-checkées”, les vendre à environ 500$ le titre; Mais la fuite à fuité pour ainsi dire. C’est l’arroseur arrosé !
Contrairement aux dires et aux infos relayées dans de grand médias, il n’a nullement été question de rançon; La somme des 15 000$ est une extrapolation admise d’un des membre de Radiohead qui voulait estimer le prix d’achat de ces pré-oeuvres néanmoins volées. Zimbra (célèbre leaker) pour ne pas le nommer, a été devancé. Car Thom Yorke (leader de Radiohead) et sa bande, une fois en possession des enregistrements, ont plutôt choisis de rendre public ces répétitions plutôt que laisser des fans se faire tout bonnement plumer. Et de toute façon, ces bandes auraient fini par sortir un jour ou l’autre sous forme de leak. C’est donc conjointement avec Zimbra que le groupe à voulu se débarrasser de cette pression.
Où sont passées les sessions inédites de OK Computer?

Alors : hacker? bootleger? leaker ? La fuite n’a pas eu le temps d’avoir lieu et les brouillon de OK Computer sont parus quelques jours plus tard sur sur Bandcamp dans une qualité supérieure de celle du dit “voleur”. OK Minidisc (qui a déjà sa page Wikipédia) comprend une version longue de 12 minutes du titre “Paranoid Android”, les toutes premières versions de certaines chansons sortis des annes plus tard sur des albums postérieurs à Ok Computer comme “True Love Waits”, édité en 2016 dans l’album A Moon Shaped Pool. Bien d’autres essais et merveilles font partie de ce lot que le groupe a pris le soin de détailler ici.
Mais en ce 24 juillet 2019, plus aucun trace de OK Minidisc sur la toile; La page Bandcamp de Radiohead répond aux abonnés absent ; Ces chutes sont par la même à nouveau en proie au “piratage”. Cette histoire est à en marché sur la tête. De plus elle parfait la réputation de Radiohead, qui après avoir sorti le premier album à prix libre, devient le premier groupe à sortir officiellement des leaks.
#OKgoogle?