« Bah alors!! Elle nous fait d’la provoc la Ruiz? ». Mais non! Elle nous offre juste un album charnel, d’une grande maturité, A Nos Corps Aimants.
Miss Acacia a connu des deuils, des séparations, la maternité et une grosse période de création (un court-métrage, un balai, un album)…. elle est sortie de sa chrysalide et assume sa nature de femme, corps et âme.
4 ans après le succès de son quatrième album Le calme et la tempête, Olivia Ruiz a d’abord annoncé la couleur avec son premier titre Mon corps, mon âme. Sur un air de Havane, elle évoque sans détour l’importance du corps.
« Pas un crédo plus que l’envie, je baise donc je suis.Ça réveille mon coeur quand il s’est assoupi.
Je me fou qu’on me blâme, c’est ainsi que je suis.Rien ne dissocie mes chairs et mon âme,
quand l’un est soigné l’autre retrouve la flamme ».
Le corps aime,
le corps s’exalte, la corps exulte… lors d’une rencontre fortuite qui percute comme dans Dis moi ton secret. Quand il se sent possédé au point de tout risquer, de tout plaquer, comme dans Le blanc du plafond ou l’Eternité. Lorsqu’il aime au point de se faire du mal comme dans Ame en dentelle. Au moment où une jeune fille attend avec impatience que La dame-oiselle fasse d’elle une maman.
On retrouve aussi dans cet album le sulfureux titre Il y a des nuits. Dans celui-ci elle évoque la part sombre de certains, qui profitent de la nuit pour se montrer tels qu’ils sont, gonflés de désirs…
« il y a des nuits où je m’incendie »
« des nuits où je m’offre au hasard »
« mais le jour se lève encore, il faut remettre mes habits,
pour une raison que j’ignore, reprendre le cours de ma vie »
Qu’est-ce que j’aime ce refrain! Il faut l’écouter pour en saisir toute la musicalité. Olivia Ruiz, c’est une écriture qui raconte des histoires. C’est aussi un phrasé ultra mélodique et des saccades bien choisies.
Pour parfaire le tout, cet album jouit d’une très jolie production (mais chez Olivia Ruiz, tout est toujours nickel). Pléthore d’instruments et d’ambiances allant de sonorités hispaniques à la guitare sèche, aux violes qui rappellent Les crêpes aux champignons, en passant par une ambiance western désormais coutumière.
Et au milieu de tout cela, une ravissante comptine espagnole pour son fils Nino.
A Nos Corps Aimants est sorti le 18 novembre 2016 chez Polydor Universal.
#parlezmoidamour
+ Olivia Ruiz est en concert le 28 janvier 2017 à L’Usine (Istres 13)