Il y a 22 ans sortait “Ombre est lumière” du groupe IAM. Ce formidable album reste un exemple dans le paysage rapologique français.
Indice de Satisfaction 85%
Pour cette édition anniversaire (22 ans), le label Hostile a mis les petits plats dans les grands en re-sortant “Ombre est lumière” dans une édition prestigieuse et grassement enrichie (4 CD + Un vinyle + Un DVD) . Pourtant ce double album fondateur du rap français se suffirait presque à lui-même dans sa version originale.
Tout d’abord, rappelons que Ombre est lumière, second album d’IAM, est l’album du Mia, le premier gros tube authentiquement rap et marseillais de l’histoire de France. Même si “Je danse le Mia” n’était pas proposé dans sa version funky dans la première édition de l’album mais dans une version version plus rap et moins “radio friendly”. Ci-dessus la version radio avec le sample de George Benson et le clip de Michel Gondry.
Aussi populaire que fut cette chanson elle apparait presque anecdotique face à la marée de bonnes tracks et de délires que propose l’album Ombre Est Lumière. J’insiste sur le “délire” car le rap français est un truc qui pourrait avoir tendance à se prendre au sérieux et les marseillais de IAM avaient depuis leur premier album (Planète Mars) ce sens de la dérision ou tout simplement du “foutage de gueule”. Ainsi, les corbeaux, les rockeurs, les bikers, les ravers, les songwriters sont tour à tour singer dans cet opus. Achevez Les !
Ombre est lumière réussit ce grand écart entre rigolade et propos hautement contestataires et éminemment sérieux. Y compris dans le contexte actuel, un bon nombre de personne pourraient être surprise par l’intemporalité de leur sujet et par la force des réflexions de IAM. D’ailleurs “l’affaire est en cours” encore en 2015.
Le propos est tantôt lourd, tantôt léger ou les deux à la fois comme comme dans Le Repos C’Est La Santé. Ombre est Lumière se joue des contradictions et reprend l’alégorie de la caverne. En 1993, Cet album donne ses lettres de noblesses au rap français sans pour autant ranger IAM dans la case Intello. Les jeunes écoutaient IAM même dans les quartiers… Aujourd’hui ces 3 lettres sont souvent remplacées pas trois autres lettres JUL. La comparaison d’arrête là.
https://www.youtube.com/watch?v=1p3XJE7Jpqg
Si vous n’avez jamais écouté cet album et bien il est temps de rattraper le temps perdu. Ce disque est incontestablement un des “musthave” des années 90 toutes catégories confondues.
* à prononcer avec l’accent.