O.M.D (Orchestral Manoeuvres In The Dark), groupe emblématique des 80’s fait son grand retour. 14 ans après leur précédent album, History of Modern débarque dans les bacs le 11 octobre.
le single If You Want It est déjà disponible sur les plateformes de téléchargement légal. Ce nouvel album d’OMD a été mixé par Marc Crossey l’ingé son d’Arctic Monkeys et de The Foals mais cela ne leur empêche pas d’avoir un son daté qui plaira au plus nostalgiques.
Reformé en 2006, la formation de Liverpool OMD prépare ce nouvel album, History of Modern depuis 4 ans; L’inspiration a été longue à venir, mais le groupe est prêt. Il a prévu quelques dates de concerts: le 21 novembre 2010 au Luxembourg et le 25 novembre 2010 au Casino de Paris.
Pour les moins de 20 ans : OMD a connu plusieurs hits dont le fameux standard new wave : Enola Gay
23 septembre 2010 @ 8 h 46 min
Maintenant que j’ai pu achete l’album , je suis en mesure de vous dire qu’ils réussi à travaillé à la manière des années 80 avec les outils de maintenant.
1er opus New babies : New toys : un pur bijoux de justaposition de son synthé mélé d’une ground d’une guitare éléctrique au bord de la distortion très entrainant. Pour moi ce sera un single à haut potentiel commercial. ( Un hit quoi )
2ème If you want it… : le tout dans la sobriété , initialement écrite en 1993 avec Stewart Kershaw , un virage à 180°C pour le rendre plus mélodieux.
3ème opus History of moderne : part I : le son des ‘80 avec un jeu de clavier 2010 , très rythmé…. single potentien
4ème history of modern : part II : Montage stylé 1981 – 1983 A & M – Dazzle ship , chanson consante.
5ème Sometime : chanson dédiée au épouse … Masy grey y chante deux complets , sonnant à la fois du UB40 et de la musique de carrouselle
6ème RFWK : Ralf F… W… Karl… , respect…
7ème : New Holy ground : Un peu comme Architecture & Morality en 1981 – sealand…. coup de coeur rétro mélotron…
8ème : The Future, the past, and forever after : çà ma fait penser à modern talking pour le rythme , à Duran Duran pour la voix et à un autres artists des années 80. Très pop’y , rythmée peut être un disco tube en Allemagne certainement et pour quoi pas chez aussi.
9ème : Sister Marie Says : chanson écrite en 1981 et parole en 1983 c’est une petit perle “like” Enola Gay. J’adore….et vous certainement. Single potentiel.
10ème : Pulse : la plus surprenante des chansons de cette album , un véritable bras d’honneur à la rupture des générations , Un carton plein de rythme de sensualité et d’allusion… succès garanti dès sa sortie en boîte de nuit… il ne pas vous faire un dessin….
11 Green : un slow une balade …. sans commentaire … c’est très soft mais efficace pour les poils de la peau….
12 Bondage of Fate : Du Dazzle Ship tout craché… avis au amateur de l’éléctro expérimentale.
13 The right side? : le morceau de cloture dans la ligné des b-sides d’OMD très appréciés par les connaisseur , Amateurs et les Fans , et pourquoi pas vous.
Conclusion , si OMD revient par la petite porte c’est ainsi qu’ils ont programmé leurs retour , ils n’ont pas choisi le plus “easy” single pour promouvoir leur album , pour sans contest attirer la curiosité du publique , à acheté l’album plutôt qu’un single….. note 8.5/10.
C’est de loin l’une des meilleurs référence D’OMD. D’ailleur l’album est classé 4éme dans les charts allemands ( i-Tune + magasins) , il a atteind même une 2èmè place i-Tune ce weekend.
Disponnible en magasin en Belgique pour le 20 septembre. Ils seront à L’AB le 22/11/2010
23 septembre 2010 @ 13 h 04 min
Merci pour ce commentaire richissime et précis !
c’est plus qu’un commentaire , c’est un article à lui tout seul.
8 mai 2011 @ 22 h 26 min
cet album est loin de ses meilleurs travails mais c’est une album très digne par un groupe qui n’a rien fait since “universal” 1996 bien que la formation originale ne enregistrait pas un album since 1986.
il y a des morceaux qui sont réelement remarcables comme “new babyes: new toys”, “history of modern parts un et deux”, “rfwk” ou “new holly ground”, par contre il y a aussi des chansons un peu faibles mais l’impression generale est un bon album de retour d’un groupe emblematique.
desolé par mon pauvre français.
9 mai 2011 @ 17 h 32 min
merci les gars pour ces valorisant mon ch’ti billet.