Nous avons fait l’impasse sur quelques unes des dites “grosse sorties” de ces dernières mois. Non, non, ce n’est pas un oubli. Pourquoi ? Nous aurions préféré. Gros plan sur les déceptions de l’année!
Jamiroquai – Automaton
Après 7 ans de silence, Automaton est un brin au dessus du précédent Rock Dust Light Star (ce qui n’est pas très difficile), cet opus reste dans l’imitation de ce qui se fait faisait en ce moment. Son funk bouffie sonne ‘dance’ music mais Jamiroquai ne danse presque plus. On est peiné, surtout si on a connu son énergie des débuts. Le monsieur a signé un grand nombre d’album avec sa major. Il doit remplir le deal même si il n’a plus rien à dire.
#LeFLOPdeL’année
Gorillaz – Humanz :
Avec ce quatrième album on se demande bien où Damon Albarn et sa bande veulent nous emmener. Il est rare que le bonhomme déçoive son audience, mais dans le cas de Humanz, l’accueil est plutôt glacial. Aussi froid que la texture trop digitale de cet album; Ses featuring à ne plus savoir qu’en faire. Même si il y a quelques très bonnes chansons comme Saturnz Barz et Busted & Blue, Gorillaz propose un album d’assemblage, un disque fourre-tout, trop long à grand renfort de marketing.
#C’estDéjàPasMal
Bonobo – Migration.
Les déçus du précédent album, North Borders, en attendait beaucoup de ce Migration. Au final, l’Anglais Simon Green nous livre une fresque de plus “à entendre comme une collection de cultures.”. Ethno-électro relaxante.. Attention au syndrome Thievery Corporation.. L’ennui nous guète quasiment à chacune des pistes. L’artiste a beau s’efforcer à se renouveler, la tiédeur nous envahit de plus en plus. Bonobo…lit?
#rrrrr #rrrrr
Mary J Blige – Strength Of Women
13ème album sortie dans l’indifférence générale pour The Queen déchue et désormais ruinée de la RnB. Malgré le single avec Kanye West et quelques productions audacieuses. la sauce ne prend pas. Et vous savez le pire? L’album Strength Of Woman est plutôt bon! Mais la musique de Mary J n’est juste plus en phase. Un album de bonne grosse varièt’ américaine qui ne la sauvera pas de la ruine
#peucheure’n’b
À Lire Aussi :
Pourquoi on n’a pas chroniqué Justice, Jain, Die Antwoord… ?