Bose™ passe de l’analogique au numérique ! La gamme Bose devient entièrement « sound touch ».
Où il faut comprendre : Toute la gamme devient connecté au net.
Ça se veut très simple et pratique, mais dans le monde audiophile d’aujourd’hui tout le monde se revendique très simple. Du coup cela reste toujours relativement compliqué car il n’est pas évident de s’adapter aux capacités et besoin de tout le monde. Cependant Bose à l’air (d’aprés les démos auxquelles nous avons pu assister) de bien s’en sortir sans être particulièrement convaincant.
L’ argument principal (et souvent répété) c’est la connexion bluetooth ET wifi, en somme rien de révolutionnaire.
Voiçi comment Bose en parle :
Tous les systèmes SoundTouch, y compris la nouvelle enceinte compacte SoundTouch 10, sont désormais équipés du Bluetooth mais aussi du Wi-Fi pour une écoute multiroom instantanée. Le Bluetooth vous permet de lancer les morceaux, les listes de lecture, le service musical ou les vidéos YouTube de votre choix directement depuis de votre téléphone ou tablette. La connectivité Wi-Fi, quant à elle, vous permet de diffuser ces supports audio sur l’ensemble de vos enceintes SoundTouch, ou d’utiliser l’application SoundTouch intuitive pour explorer des services musicaux intégrés, définir vos propres préréglages et écouter différents morceaux dans chaque pièce.
« Notre technologie SoundTouch s’appuie depuis toujours sur la recherche d’une expérience optimale d’écoute musicale en streaming à domicile », explique John Roselli, directeur général de la division des enceintes sans fil Bose. « Tous nos produits ont été conçus autour de cette idée de base. Les systèmes SoundTouch sont non seulement plus simples d’utilisation que tous les autres produits disponibles sur le marché, mais présentent aussi une qualité sonore exceptionnelle. Désormais, ils vous permettent de diffuser des morceaux depuis votre téléphone ou votre tablette dans autant de pièces que vous le souhaitez. Il n’existe rien de comparable et l’enceinte SoundTouch 10 est un excellent produit pour commencer. » *
*« Pour commencer » … en effet la bonne nouvelle (si on peut dire) c’est que l’enceinte compacte Sound Touch 10 est accessible pour 199 euros. Autant dire un cadeau pour du Bose. Mais l’idée ne m’a pas paru pour autant qualitative mais plutôt quantitative. Il faut l’avouer cette enceinte compacte est convaincante et très pratique, mais le vrai kif…c’est d’en avoir plusieurs. Bose semble donc jouer intelligemment la démocratie du prix en entrée de gamme pour la compléter par la suite. Malin.
D’une simplicité à couper le souffle, les systèmes SoundTouch® sont les systèmes audio sans fil les plus polyvalents actuellement disponibles pour un usage à domicile. Grâce à la connectivité Bluetooth®, ils bénéficient automatiquement d’une connexion directe à votre téléphone ou votre tablette. En parallèle, leur connectivité Wi-Fi® vous assure une diffusion longue portée de votre musique sur plusieurs enceintes SoundTouch.
Bose se targue fièrement également de son association avec « spotify »
En effet, les systèmes SoundTouch intégreront une application Spotify en plus de Spotify Connect. Au départ de l’application SoundTouch, vous pourrez rechercher une chanson, un album, un artiste ou une liste de lecture sur Spotify, ou même des utilisateurs Spotify. Dans le même temps, vous pourrez contrôler vos systèmes SoundTouch directement depuis l’application Spotify. Le basculement entre l’application SoundTouch et l’application Spotify sera aisé : vous pourrez à chaque fois reprendre là où vous en étiez.
En quelques clics, l’application SoundTouch transforme votre téléphone ou votre tablette en une puissante télécommande vous permettant de diffuser la même musique dans toute votre maison, ou des morceaux différents dans chaque pièce. …
Le Bose SoundTouch en résumé :
Bose essaye de s’adapter à toute les bourses ; tente une adaptation intelligente de notre monde technologique qui est toujours plus innovant mais toujours plus « tyrannique » aussi.
D’après Bose ses enceintes seraient les plus performante du marché (on veut bien le croire) mais ces innovations ne sont pas sans rappeler l’innovation que nous avions connu lors du passage analogique au MP3. Un changement radical. Plus pratique certes, mais moins qualitatif au final, ainsi va le monde. Ces évolutions façonne notre monde sans qu’on choisisse quoi que ce soit. Et paradoxalement dans une gamme de choix toujours plus pléthorique.
On finit par s’en équiper, sans rien voir venir sans décider de ce qui peut être le mieux et en dépensant souvent au final pas mal d’argent. En d’autre terme je n’ai pas été convaincu par le son, j’ai pas kiffé. Mais quand je vois ma vieille grosse chaine (avec certes un bon son) qui pollue l’espace de mon bureau je me dis que je vais peut être investir chez un sound touch bose… taille mini, prix correct 199euros… « pour commencer » sont fort chez Bose.
Vous aurez compris l’esprit quelque peu subjectif de cet article, on vous laisse voir par vous même et pourquoi pas nous faire un retour.