La fête est finie pour Orelsan, le rappeur passe aux choses sérieuses et nous livre un troisième album réussi classé directement numéro 1. L’album de la maturité?
« Maturité » et Orelsan sont deux mots qui ne vont pas forcément ensemble. Le rappeur s’est fait une habitude de passer pour un ado attardé dans ses chansons. Oui j’ai bien dit « chanson ». Car si Orelsan a une force que nombre de rappeurs envient, c’est cette capacité à écrire de vrais chansons.. De purs morceaux, des bombes, avec ou sans refrain.. On s’en rappelle.. et c’est aussi à ça qu’on reconnait une bonne chanson. Du bon son!
La Musique de La Fête est Finie
Pour ce troisième album, Orelsan démontre donc que faire du rap ne veut pas forcément dire être fâché avec la musique. Bon, ne vous attendez pas à un rap orchestral à la The Roots non plus. Mais une chose est sure, l’artiste a réussi à donner une vraie direction musicale à cet album. C’est simple, pas outrancier, on pense même au UK Garage du début des années 2000. MJ cole, le 2 step.. L’album laisse de la place aux instrus; Ça respire et ça ne sent pas les sons d’usine ni la fainéantise industrielle.
Le Flow de La Fête est Finie
La qualité des featurings savamment dosés vient enrichir juste comme il faut « La Fête est Finie« . Stromae, Ibeyi, Nekfeu, Maître Gims, Dizzee Rascals viennent amortir la voix toujours un brin nasillardes et parfois agaçante du meilleur rappeur de France (du moment). Pour le flow Orelsan a encore franchi un palier qui nous fais presque oublier sa voix. Quelque soit le BPM, trap, boom bap, dancefloor.. sa force est de s’adapter!
Les lyrics de La Fête est Finie
Aurélien, .. oui Orelsan est sans doute le rappeur le plus pertinent et impertinent de sa génération. Il a contribué et continue à faire évoluer le rap. Un genre devenu d’avantage générationnel qu’empreint d’une réalité sociale difficile. Le p’tit gars de Normandie n’a jamais voulu être plus « tiéquar » que le quartier. Sa réalité, celle d’un jeune blanc pavillonnaire qui fait de la musique de noir. Orelsan est donc fidèle à son concept! Authentique!
En Conclusion
La Fête est Finie a tout de l’album de la maturité ou plutôt d’une immaturité joliment assumée. Pas étonnant que le rappeur caennais décroche le premier n°1 des charts de sa carrière.
Orelsan – La Fête est Finie / date de sortie 17/10/17 (Wagram / 3ème Bureau)
#numberone