Pain Noir c’est un peu la sensation chaude de cet hiver naissant.
C’est la beauté des textes et leur simplicité aussi, qui donne au projet sa brillance. C’est un poème, une chanson, une histoire ou une déclaration : peu importe. C’est habillé de guitare et de piano : subtile, raffiné. C’est un peu comme la bande son d’un film un peu ancien, un peu romantique, mais beau, un film que l’on a vu mille fois et que l’on reverra encore.
S’ils se décrivent comme du “Gospel Laïc” ou du “Folklore Contrarié” et qu’on ne voit pas bien ce qu’ils veulent nous dire par là, on les classera quand même à côté des conteurs de beauté, des song writers aquatiques et des merveilleux hasards. Le français est beau et Pain Noir nous le rappelle.
Cette semaine sortait leur premier album, éponyme et déjà il tourne en boucle dans nos têtes, avec les titres “Requin-Baleine” ou “La Retenue” dont voici la vidéo.
Pain Noir ça raconte donc la vie et c’est bien, parce qu’on oublie parfois que se sont les petits détails qui rendent la journée sublime : “Le jour point, point le jour. Je vois le jour enfin”.
Un disque à découvrir comme on découvre le contenu d’un coffre aux trésors.
Marika D.