Une fois n’est pas coutume. MusiK Please compile quelques sorties rap français du moment dans un seul et même article. Voici notre Panora-rap “pas trop madaire”.
Passons rapidement sur “le Burger Tiède“de D-Bangerz et leur boite à musique que nous évoquions ici et concentrons nous sur Odezene qui a définitivement signé un pacte avec l’originalité. Une originalité qui va des concerts à la demande jusqu’à leurs pochettes. Même le pack-promo de Rien, leur nouvel EP ne laisse pas indiférent. Un vieritable polaroïd coquin scotché grossièrement sur une pochette vierge.. Le communiqué de presse ? Une conversation Gmail imprimée qui en dit long sur l’tat d’esprit du groupe. Odezenne se démarque aussi et surtout par le son et les lyrics: extrait !
Cadavreski aussi propose un Rapàfacettes, un EP plein de second degrés et d’auto-dérision. Ce EP est présenté via un packaging innovant avec un livret-feuillet rigolo et bien senti. La créativité du crew s’exprime à tous les niveaux.”Grâce à mon Rapàfacette de Cadavreski, je n’ai plus de caca dans mes oreilles et je peux danser en tongs. Il y a même une fois où j’ai fais l’amour” Je crois que tout est dit, La version physique du EP sort le 5 juin sur Les disques d’en face, extrait :
On finis ce panorama en Provence avec Révolution Urbaine, une sorte de de Sexion d’Assaut au savon de marseille.. Je vous laisse le choix de la marque de la savonette tant leur premier album, à la pochette plutôt réussie, dévoile, là aussi, une multitude de facettes “à 77 ans”…; Si Public Enemy est le CNN du Ghetto, Révolution Urbaine est en quelque sortes le quotidien La Provence des quartiers (vidéo à l’appui). Du Rap Auto -tuné à la Jul; des refrains, en veux tu, en voilà et quelques lyrics qui sauvent la mise. C’est pas une révolution en soit mais ça fait plaisir de voir le rap marseillais s’émanciper de l’ombre du “bon son brut pour les truands” de IAM, la Fonky, et les Psy 4.
Enfin, le Chant de vision plus terre à terre de R.E.D.K vient clore la marche de ce panora-rap en illustrant là aussi qu’un rappeur marseillais n’est pas forcément un obsédé de l’OM et de sa ville, ni un clone. L’album complet est passé en revue par ici. Allez L’OM !