Cet été, Patti Smith assurait la première partie de Neil Young le 17 juillet aux arènes de Nimes; MusiK Please y était (presque) rien que pour vous !
« Quelle alléchante première partie pour Neil Young. On est presque au niveau de l’affiche de 2001 avec Muse, Noir Désir et … PJ Harvey, l’héritière de la grande Patti. Les conditions ne sont pourtant pas très favorables : Le ciel est menaçant, le matériel du Loner (surnom de Neil Young) est bâché et la scène est minuscule en profondeur.
Qu’a cela ne tienne, sur les cendres encore chaudes laissées par Depeche Mode la veille, Patti arrive … en avance ! C’est pas bon pour les photos ça ! Mais bon, si ça peux nous permettre d’avoir un set plus long… On commence par un classique : Dancing Barefoot, une reprise de U2… non je plaisante, en fait c’est U2 qui a repris cette chanson !
Le son est rock à souhait avec 2 ou 3 guitares selon les morceaux. Sur scène, Patti dégage un charisme énorme. Seuls Bowie, J. buckley, Morrissey, PJ Harvey et T. Yorke m’avaient laissés cette impression. Le premier sommet du set est atteint avec « Because the night« , reprise en cœur par toutes les arènes de Nimes.
Patti chante (divinement), joue de la guitare, danse, saute, nous tend les bras, pourtant on en attend encore plus de sa part. Avec « Beneath The Southern Cross » et ses connexions avec la corrida, le concert prend une autre dimension: Le morceau démarre doucement avec trois guitares, puis va crescendo pour terminer avec une puissance et une fureur inconnue jusqu’alors.
C’est la Patti Smith qu’on attendait ! L’intensité ne baissera plus jusqu’à la fin du concert qui se termine, bien sur par GLORIA scandée par les 10 000 personnes.
Textes et Photos © Michel Ribes
septembre 2, 2013 @ 6:48
Michel,
dans les leaders rock charismatiques, vous avez oublié BONO.
septembre 6, 2013 @ 10:06
Désolêe, mais les artistes, si talentueux soient ils, qui font du fric en chantant des chansons pacifistes tout en soutenant Les criminels de guerre, se foutent vraiment de leur public. C’est un comportement odieux!
septembre 11, 2013 @ 5:13
HO TOP MICH… 😉
septembre 20, 2013 @ 12:50
Article Top.Merci Mr Mich 😉
janvier 11, 2014 @ 12:03
Je n’y étais pas, mais cela devait être bien. Je l’ai vue en concert à la fin des années 1970 à Avignon. Je n’avais pas été déçue.