Limite inconnu en France, Paul Weller est une légende vivante au Royaume-Uni. Petit coup de gueule pour la sortie de A Kind Revolution, son nouvel album.
Mais que faudra-t-il pour que Paul Weller soit justement reconnu au pays de Johnny ? Qu’il forme l’un des fleurons du punk rock avec The Jam ou qu’il invente la pop la plus élégante et inventive des 80’s avec The Style Council ? Qu’il soit considéré comme le père de la britpop par Noel Gallagher ou Damon Albarn ?
Visiblement, cela n’est pas suffisant. Pourtant, Paul Weller réalise une deuxième partie de carrière solo exemplaire depuis 22 Dreams, sorti en 2008. A Kind Revolution ne déroge pas à la règle, ne serait-ce que pour la balade Long Long Road.
Mais le successeur de Saturns Pattern brille de 1000 feux, a commencer par She moves With The Fayre, qui oscille entre funk et jazz, ou encore Nova et ses guitares rutilantes. Paulo s’est d’ailleurs bien entouré sur ce coup, puisque l’on y retrouve successivement la trompette de Robert Wyatt et les guitares de Josh McClorey (The Strypes).
Derniers titres à ne pas manquer, le dansant One Tear (en duo avec Boy George) et la balade vintage The Cranes Are Back, belle à en pleurer. Seul Woo Sé Mama et son rythm and Blues convenu nous a laissé un goût d’inachevé dans la bouche.
Qu’importe, Paul Weller reste très en dessus de la mêlée à l’approche de la soixantaine.
#ToujoursVert #CestQuiLeBoss
Paul Weller – A Kind Revolution / Date de sortie : 12 mai 2017 chez Parlophone.
Tracklisting :
1 – Woo Sé Mama
2 – Nova
3 – Long Long Road
4 – She Moves With The Fayre
5 – The Cranes Are Back
6 – Hopper
7 – New York
8 – One Tear
9 – Satellite Kid
10 – The Impossible Idea