Paul Weller revient avec True Meanings, son 14ème album solo. Et c’est en mode acoustique et pastoral que The Modfather nous éblouit une nouvelle fois.
Alors que Paul Weller avait exploré presque tous les styles musicaux en groupe (The Jam, The Style Council) ou bien en solo, le voici qui change une nouvelle fois de registre. Passé la soixantaine, Paulo se serait-il assagit avec cet album acoustique et bourré d’orchestrations luxuriantes ?
Plusieurs éléments me donnent à penser qu’il s’agit plutôt d’un vibrant hommage à Nick Drake, un musicien qu’il vénère : La présence du contrebassiste Danny Thompson, bien sûr, mais aussi ces arrangements de cordes qui rappellent forcément ceux de Jack Kirby. Et ces deux artistes étaient présent sur les premiers albums du grand Nick. Sans compter le titre Mayfly, qui fait écho aux titres Mayfair et Fly de son aîné, ainsi que sa reprise de River Man :
De plus, son chant se fait plus doux que d’habitude, et il n’en est que plus réussi. Mais Paulo la classe fait aussi du Paul Weller pur jus, avec le très bluesy Mayfly justement. Les collaborations sont nombreuses, mais apportent un vrai plus : En témoigne le travail de Rod Argent, le claviériste des légendaires The Zombies, sur The Soul Searchers et White Horses.
Mais outre Danny et Rod, d’autres musiciens interviennent en plus de son groupe habituel : Les guitaristes Martin Carthy et Little Barrie, la chanteuse Lucy Rose, Tom Doyle ou encore Noel Gallagher…
Une multitude de collaborations, pour un album qui restera sans doute comme l’un des sommets dans la carrière du britannique.
Paul Weller – True Meanings / Disponible chez Parlophone.
Tracklisting :
1 – The Soul Searchers
2 – Glide
3 – Mayfly
4 – Gravity
5 – Old Castles
6 – What Would He Say?
7 – Aspects
8 – Bowie
9 – Wishing Well
10 – Come Along
11 – Books
12 – Movin On
13 – May Love Travel With You
14 – White Horses