Penguin Cafe rénove entièrement son album « A Matter Of Life ». Dix ans d’existence pour un album de cette trempe, ben oui… ça se fête !

Pour mémoire Penguin Cafe est en quelque sorte né des cendres du Penguin Cafe Orchestra. Une formation anglaise expérimentale initiée dans les années 70, et pour le moins avant-gardiste, qui prit fin avec la disparition prématurée de son créateur Simon Jeffes. Douze années plus tard, Arthur, le fils de Simon, impulse ce groupe hommage. Reprenant des morceaux paternels avant de progressivement jouer ses propres compositions. Puis même enregistrer quelques disques. Dont le premier fut ce fameux « A Matter Of Life… 2021 », paru en 2011.

Tracklisting :
- That, Not That
- Landau
- Sundog
- The Fox And The Leopard
- Finland
- Pale Peach Jukebox
- Harry Piers
- Two Beans Shaker
- From A Blue Temple
- Ghost In The Pond
- Coriolis
Au programme de ces festivités d’anniversaire, « A Matter Of Life… 2021 » bénéficie d’un remastering de rigueur. Mais s’offre également un pressage vinyle ainsi qu’une réinterprétation toute neuve de son morceau phare
« A l’origine, j’ai écrit Harry Piers pour le jouer lors du service funèbre de mon père il y a 24 ans, et je l’ai joué à la fin de presque tous les concerts (et soundchecks) que nous avons faits depuis, donc je l’ai probablement joué des centaines, voire des milliers de fois depuis que nous avons sorti A Matter of Life. Lorsque nous avons décidé de rééditer l’album, Robert et moi avons pensé qu’il serait intéressant d’enregistrer une version actualisée de cette chanson, car elle a changé au fil du temps et continue d’évoluer. Donc, bien que ce soit toujours la même mélodie, je pense qu’elle a beaucoup plus de nuances et de détails qui reflètent les années qui ont passé depuis 2011. »
Arthur Jeffes
Et voici le résultat. Qui constitue certainement l’intérêt principal de cette réédition.
#PenguinStory
Penguin Cafe – A Matter Of Life… 2021 / Date de sortie : 29 avril 2022 chez Erased Tapes Records.