En 2010, Peter Gabriel se lança le défi de reprendre des morceaux d’artistes divers (Arcade Fire, Bon Iver, Paul Simon…etc) au travers de l’album “Scratch My Back” . Aujourd’hui, ces artistes lui rendent la pareille et “And I’ll Scratch Yours” est un opus de reprises aussi bien riches que surprenantes !
Indice satisfaction : 67%
les artistes ayant été repris par Peter Gabriel ont donc été invités par le chanteur à enregistrer leur propre version d’un de ses morceaux. Et la tracklist est plutôt alléchante, autant dans les noms des protagonistes que dans les titres concernés :
1. “I Don’t Remember”, par David Byrne
2. “Come Talk to Me”, par Bon Iver
3. “Blood of Eden”, par Regina Spektor
4. “Not One of Us”, par Stephin Merritt
5. “Shock the Monkey”, par Joseph Arthur
6. “Big Time”, par Randy Newman
7. “Games Without Frontiers”, par Arcade Fire
8. “Mercy Street”, par Elbow
9. “Mother of Violence”, par Brian Eno
10. “Don’t Give Up”, par Feist feat. Timber Timbre
11. “Solsbury Hill”, par Lou Reed
12. “Biko”, par Paul Simon
Vous succomberez à la voix et à l’univers si personnel de Bon Iver sur “Come Talk To Me” , vous aurez la chair de poule à l’écoute du génial Joseph Arthur sur “Shock The Monkey” , il fallait oser une telle approche. Voici d’ailleurs la vidéo initiale (2010) de cette reprise :
http://vimeo.com/9923961
Les Arcade Fire se sont, quant à eux, attelés à la reprise non moins risquée du génial “Games Without Frontier” et le résultat est ici aussi de bonne facture :
Alors si ce “And I’ll Scratch Yours” ne contentera pas les fans invétérés en attente de nouvelles chansons, il saura prouver au plus sceptiques, que Peter Gabriel est un monstre sacré de la musique.
Il le prouve d’ailleurs chaque jour en tant que producteur via Real World, son propre label d’où sortira ce nouvel album le 23/09/2013.
21 septembre 2013 @ 14 h 20 min
Ca fait envie !
Une tracklist de rêve !