Après son interview (elle est ici), Peter Hook nous a donné rendez-vous à l’Espace Julien (Marseille) ce 9 mai. Alors, tribute-band tiédasse ou cérémonie réussi de Joy Division et New Order ? La réponse tout de suite :
Peter Hook nous avait prévenu : New Order sans Peter Hook, ce n’est pas le vrai New Order, et on a compris pourquoi. L’infatigable bassiste légendaire a d’abord commencé par une longue séance de dédicace de son dernier livre “Joy Division vu de l’intérieur”. En même temps, DeStijl ouvrait la soirée bien dans l’esprit de la vedette du soir.
Peter Hook aurait pu se la jouer facile, ça n’a pas été le cas : Il démarre le show par des titres early NewOrder, sans doute la partie la moins connue de son répertoire. La basse est bien évidemment énorme, il faut dire que Hooky (son surnom) y est secondé par son fils. Mais alors que le fiston est très sobre dans son jeu, Peter nous en met plein la vue : Le roi de la pose c’est lui et le public adore ça ! Il varie les plaisirs en lâchant sa basse pour jouer aussi du mélodica. Il finit par ouvrir la boite à tubes de New Order : Bizarre Love Triangle, True Faith, Temptation et bien sur Blue Monday qu’il va interpréter avec une basse à 6 cordes! L’entracte est le bienvenu pour Peter qui commence à fatiguer sérieusement.
Bien évidement la deuxième partie du concert est consacrée aux chansons de Joy Division. Peter, qui ne manque pas d’humour, porte toujours son tee shirt “Ask Me About My Zombie Disguise”. Il a peut-être la pression quand il chante du Joy Division, mais il la transcende.
Bien sur, Peter Hook n’est pas Ian Curtis, il n’a ni sa voix ni son charisme, mais il parvient à ressusciter l’âme de ce groupe majeur. Isolation, 24 Hours, Dead Souls, New Dawn Fades, She’s Lost Control : Les chefs d’oeuvre se succèdent. On n’ose imaginer ce que serait devenu le groupe si Ian Curtis ne s’était pas suicidé…Il doit bien faire 30° à l’Espace Julien. On a droit à un rappel royal avec Ceremony, Transmission et bien sur Love Will Tear Us Apart la chanson testament de Ian Curtis pour terminer en apothéose.
Après le concert, le public était partagé entre les pro New Order et les fans de Joy Division, mais tous étaient unanimes : Les absents ont eu tort.