Peter Hook est juste un des bassistes les plus importants de l’histoire du rock. Il a d’abord co-fondé Joy Division, groupe qui a initié la coldwave; Puis à la mort de Ian Curtis leur chanteur, il a oeuvré pour New Order pour en faire un des piliers de la scène électro. Autant vous dire que la rédaction de Musik Please était en ébullition quand l’opportunité d’interviewer ce monstre sacré s’est présentée.
Interview de Peter Hook (Version française) retrouvez aussi l’interview en anglais dans le texte (V.O.- ici):
MusiK Please : – Ca vous rend fier d’être à la fois influent musicalement sur autant de scènes que le rock la cold wave le gothique l’electro la dance? une seule aurait suffi à votre bonheur?
Peter Hook :Oui, c’est toujours agréable de savoir que votre travail et les chansons que vous avez aidé à créer ont influencé et inspiré des tas de gens , et dans des styles très différents. Ca me rend fier quand j’entends des groupes dire que nous avons été une influence sur leur propre musique. En fait, ce dont je suis le plus fier, c’est le fait que notre musique ait résisté à l’épreuve du temps puisqu’elle a plus de 30 ans dans certains cas et qu’elle inspire encore les gens aujourd’hui après toutes ces années.
MP: – C’est une idée géniale cette tournée de reprises de vos anciens morceaux, notamment ceux de Joy Division. Comment vous ai venu cette idée ?
Peter Hook : Et bien, l’idée a germé en mai 2010 pour le 30ème anniversaire de la mort de Ian. j’ai décidé de former un groupe pour jouer Unknown Pleasures pour une soirée seulement en hommage et en célébration de son œuvre. Ca a été complet très rapidement et nous avons ajouté une deuxième soirée. A partir de là, nous avons été invité dans le monde entier, nous avons beaucoup tourné, ça a été génial. Depuis, nous avons joué 4 autres albums en entier : Closer, Still, Movement and Power, Corruption & lies.
MP: – Y a-t-il une chance de revoir New Order au grand complet un jour ?
Peter Hook : Je ne crois pas, malheureusement. Je crois que le vrai New Order est mort et enterré. Je sais qu’il y a une version de New Order qui tourne actuellement et qui utilise son nom mais croyez moi, ce n’est pas le vrai New Order et ça ne le sera jamais.
MP:- Votre voix grave est proche de celle de Ian. Ca n’a pas été plus dur de chanter les chansons de New Order ?
Peter Hook : En réalité, c’est plus facile de chanter les titres de New Order simplement parce que quand vous chantez du Joy Division, il y a beaucoup de pression car vous interprétez les mots et les mélodies de Ian qui était sans aucun doute un vrai génie et un grand talent. Je sais que je ne peux pas le remplacer, donc j’essaie juste de faire de mon mieux. J’ai moins de pression quand je chante du New Order, c’est un peu plus léger et ça rend les choses plus facile.
MP:- Ça doit faire bizarre après tant d’années à jouer avec les mêmes musiciens de repartir à zéro avec d’autres compagnons…
Peter Hook : Et bien pas vraiment, car les membres de mon groupe actuel The lights sont des gens que je connais depuis des années et des années et se sont de très bons amis. D’abord mon fils que je connais évidemment depuis toujours ! Ensuite, les 3 autres membres David Potts, Paul Kehoe et Andy Poole étaient tous membres de Monaco, mon groupe parallèle que nous avons formé à la fin des années 90. Donc ça ne fait pas du tout bizarre, je me sens vraiment à l’aise.
MP: – Comment se passe la relation avec votre fils au sein du groupe ?
Peter Hook : Mon fils joue de la basse dans le groupe à mes cotés. Nous avons de très bonnes relations et c’est très sympa de l’avoir dans le groupe, il fait un super boulot. Il joue beaucoup de lignes de basses et il assure le travail quand je chante, puis je reviens jouer les thèmes et les solos, ça fonctionne vraiment bien.
MP: – Avez-vous été contacté par les Bunnymen apres le départ de Les Pattison pour le remplacer?
Peter Hook :Pas vraiment, non. En fait parfois les gens montent ces histoires parce qu’ils voudraient quelles soient vraies, mais je n’ai jamais été proche de rejoindre les Bunnymen. En fait le groupe que j’ai été proche de rejoindre est Killing Joke. Nous avons enregistré des maquettes ensemble, mais quand New Order a repris du service je n’ai pas pu le faire !
MP: – La scène de Manchester était très intense dans les 80’s et 90’s. Avez-vous gardé des contacts avec certains musiciens ?
Peter Hook : Oui, la plupart de mes meilleurs amis sont des musiciens de cette région. Mani des Stone Roses, tous les membres des Happy Mondays. Il y a vraiment une bonne ambiance à Manchester entre tous les musiciens parce que nous avons tous vécu des truc de dingue dans le temps.
MP: – Comment voyez vous la longévité de vos pairs comme Ian Mc Culloch ou Morrissey ?,
Peter Hook : Je pense qu’ils sont tous les deux très talentueux, donc c’est juste normal qu’ils aient cette immense longévité. je ne suis pas vraiment un fan de Morrissey, mais je respecte tout ce qu’il a accompli avec les Smiths et en solo. Ian Mc Culloch est un homme très intéressant, un talentueux leader. J’ai écouté une nouvelle chanson d’Echo and the Bunnymen le weekend dernier et elle est fantastique.
MP: – Vous aimez et écoutez d’autres musiques à part de votre univers?
Peter Hook : J’écoute toutes sortes de musiques différentes. Je le fait car je continue à faire le DJ et je me tiens au courant des nouveautés. J’écoute beaucoup de dance en ce moment et j’aime encore écouter du rock et de l’indie pop.
Trouvez-vous toujours le temps de faire le DJ ?
Peter Hook : Oui, je le fait toujours beaucoup. Hier soir par exemple, j’ai fait le DJ à Barcelone et c’était une soirée géniale. J’adore mixer, c’est très different que de jouer en live, mais j’aime faire les deux.
MP: – Jouer en tenant votre basse si bas a été un choix de votre part ?
Peter Hook : Bien sur ! Je l’ai fait quand j’ai vu comment Paul Simonon des Clash la portait et il avait une très longue sangle. Du coup, ça m’a influencé.
Quels sont vos projets après cette tournée ? Un nouvel album ?
Peter Hook : Et bien cette tournée semble ne jamais finir ! Aussi, c’est difficile de dire ce que je vais faire après…Je vais sortir mon troisième livre à la fin de l’année qui sera sur New Order, et nous allons tourner avec The Lights en Amérique du sud et du nord. Ca serait super de faire un disque avec de nouvelles chansons, mais le problème est de trouver le temps de le faire, car nous sommes toujours en tournée. Je joue aussi de la basse avec d’autres musiciens, ce que j’adore faire. En fait, j’ai déjà joué avec le groupe qui ouvre pour nous en France, j’adore collaborer avec d’autres musiciens.
RETROUVEZ L’INTERVIEW DANS SON INTÉGRALITÉ ET EN LANGUE ORIGINALE ICI : PETER HOOK (V.O.)
9 mai 2014 @ 8 h 55 min
Interview par Elek Michael et Mike Ribes