Philémon Cimon publie Les femmes comme des montagnes, savant métissage d’influences québécoises, cubaines et méditerranéennes.
Avec Philémon Cimon et Peter Peter, on n’en finit plus de se réconcilier avec la chanson québécoise : Même romantisme à fleur de peau, même besoin de raconter des histoires d’amour. Si Philémon Cimon se livre dans ses chansons, ne comptez pas sur lui pour en dire d’avantage. Il est difficile, en effet de prendre sa biographie officielle pour argent comptant : « Je suis né à Cuba et j’ai grandi en Inde. Je suis allé à l’école en Espagne et j’ai pleuré en France« .
Une chose est sûre pourtant, Les femmes comme des montagnes regorge de guitares baladeuses et de pianos luxuriants, joués par Nicolas Basque et Papacho, ses amis de Montréal. Mais comme il l’avait fait il y a cinq ans pour son premier album, Philémon est parti enregistrer celui-ci à Cuba. Du coup, ses amis cubains sont venus jouer cuivres et choeurs entre deux verres de rhum.
Finalement, le résultat tient complètement la route, entre la pop jouissive et directe de Je t’ai jeté un sort, jusqu’à la plus métissée Sur la ville.
Les femmes comme des montagnes serait-il l’album de la maturité ? Il semble bien que oui.
Indice de satisfaction : 73 %
Philémon Cimon – Les femmes comme des montagnes : Sortie le 26 février 2016 (Audiogram / Sony).
Liste des chansons :
1 – Je t’ai jeté un sort
2 – Démon crié
3 – Toi jeune fille
4 – Vieille blonde
5 – Sur la ville
6 – Comme une fontaine
7 – Ces montagnes
8 – La musique
9 – Maudit
10 – Eve
11 – Des morts et des autos