En sortant leur sixième album aux solstice d’été, Phoenix affichait clairement leur ambition d’en faire la “soundtrack pop de l’été 2017”. Alors Ti Amo... J’aime? J’aime pas ?
Ti Amo est sans doute le plus “disco” de leurs albums avec leur tout premier album. À la petite différence qu’il est plus rock dans le son. Comme leur précédent opus Bankrupt, il semble avoir été mixé avec cette fameuse console de mixage dénichée sur eBay. La même qui a servi a enregistre un certain Thriller de Michael Jackson.
Il n’y a pas de doute, Ti Amo sent le cocktail, le funk, le sable chaud, l’Italie d’où il puise son inspiration. Il ne manque les cigales. C’est aussi en terme de composition l’album le plus proche de leur coup de maître Wolfgang Amadeus Phoenix. Car au delà de la production pure, Phoenix et son leader Thomas Mars savent encore écrire de vraies chansons.
Thomas Mars se montre même polyglotte avec quelques goutes d’italien, d’espagnol et même un refrain en français sur Goodbye Soleil. Pas de doute est un groupe à vocation internationale et va le rester. Comme son auteur l’a confessé au New York Time:
“We used the Ti Amo sessions to escape the world’s grim realities”*
*= Nous avons utilisé les prises de son de Ti Amo comme un moyen d’échapper à la sinistre réalité.
Et ça se sent! Merci pour la légèreté, merci pour cet album de vacance dont la durée de vie pourrait bien dépasser un seul été.
Phoenix – Ti amo / date de sortie 9 juin 2017 ches WEA
#unpeubeaucoup #pasàlafole