J’ai essayé le prestigieux casque Plantronics BackBeat Sense . Un casque-micro sans fil (Bluetooth) d’un style au combien californien.
Si la firme californienne Apple a réduit l’attention qu’elle apportait au packaging de ses produits, il y a un autre boite californienne (plus petite celle là) qui met le paquet dans l’emballage (Olé). Vous savez, ces fameux premiers instants qu’on passe avec un produit tout neuf. La découverte du Plantronics BackBeat Sense est donc pleine de bonnes sensations. Sa housse en textile et son boitier solide assurent les transports pour toutes les circonstances.
Le casque en tête on ressent un fort sentiment de légèreté (140g), c’est presque comme si il n’était pas là; Même sur des longs trajets, on a tendance à l’oublier.. Le Plantronics BBT Sense est un casque fermé et en dépit de sa moyenne taille il nous coupe très bien des sons extérieurs.
En plus d’être beau, ce casque est très confortable. Les oreillettes orientables en simili-cuir offrent beaucoup de souplesse. Le design un brin vintage ne s’est pas fait au détriment du confort et de la modernité.
Le casque Plantronics BackBeat Sense a tout voire d’avantage que les autres casques de sa gamme (comptez tout-de même 195€ à l’achat). Connectivité Bluetooth irréprochable (même qualité qu’en filaire)et une large autonomie (18h réelle!!). Il reçoit les appels, on peut y répondre et les gérer grâce aux boutons discrets de l’oreille droite. Idem pour l’oreillette gauche. Des boutons permettent la gestion du volume et des pistes. En plus l’appli Plantronics hub permet de localiser son casque égaré sur le même principe que l’iPhone.
Le son, la musique, parlons-en! Le temps est venu de tester l’utilisation de ce casque dans des conditions standards, soit avec un smartphone et un laptop en utilisant comme sources musicales iTunes (sur du MP3 entre 192 et 320 kb) et Spotify dans sa version gratuite. A l’arrivée, ce casque a un son très clair, mais pas excessivement. Rock et rap sortent très bien. Pour ce qui est des sons house et dancefloor, la correction étouffe un peu les kicks de grosses caisses. En revanche pour le funk, le son est sublime !
Les points négatifs:
- -Compression des basses un peu trop présente à haut volume (notamment sur les musiques électroniques)
- -L’arceau en un seul bloc produit des sons aux frottements contre les textiles et laisse entendre les pas de marche à bas niveau.
Les points positifs
- + Design classe et irréprochable.
- + Grand confort, robustesse.
- + Autonomie: sauvegarde automatique de la batterie, grâce aux capteurs qui éteigne la musique lorsqu’on ôte le casque (lecture, pause automatique).
- + Un son clair et étendu dans les médiums + aigus
- +indications sonores et vocales (pratique pour connaître le niveau de batterie sans ôter le casque et à l’allumage).