Pono, le baladeur audiophile de Neil Young arrive sur le marché après une campagne de crowdfunding réussie. Est-ce le retour du bon son ?
Lentement mais surement on assiste à une prise de conscience de la part des amateurs de musique. On veut écouter mieux! Garder la praticité des nouveaux formats audio sans pour autant sacrifier la dynamique sonore ou les timbres de chaque instruments. RIP le MP3.
Ce combat contre la « mal-écoute » se traduit par plusieurs signes ces dernières années: le retour à la mode des vinyles, la démocratisation des convertisseurs audio DAC ou encore le succès de la plateforme de téléchargement Qobuz. Et aujourd’hui c’est Neil Young qui rejoint la lutte en lançant un baladeur audiophile le PONO.
Le slogan est clair « Nous ne transformons pas la musique, nous laissons la musique vous transformer » Neil Young vise clairement le MP3 qui a le gros défaut de compresser le son (perte de grave et d’aigu). Le PONO pourra donc lire seulement des fichiers au format audio HD de référence, le FLAC, que l’on pourra trouver directement sur le site de téléchargement PonoMusic. La promesse de Neil Young est claire, nous faire écouter ce que l’artiste a créé avec la fidélité la plus totale, pas étonnant donc de voir Springsteen, Arcade Fire ou Sting soutenir le projet.
Le tarif devrait tourner autour de 300€ pour une capacité de 168Go, un prix plutôt agressif qui le place en entrée de gamme du secteur avec Hifiman. Evidemment il faudra tester ce PONO pour ce faire une idée définitive, mais en tant qu’amoureux de la musique on ne peut que se réjouir que ce genre de projet fasse le buzz. Concurrencé par les smartphones et autres tablettes, le PONO Parviendra-t-il à se faire une place sur un segment en voie de disparition ?
Que pensez vous de PONO ? N’hésitez pas à nous donner vos projections dans les commentaires. @ suivre..