Avec le clip de « Rats Return », Porcupine Tree légitime son retour inespéré. A défaut de surprendre, Steven Wilson et sa bande n’en demeurent pas moins diablement inspirés.

Treize années de silence entre deux disques, ce n’est pas rien. Alors forcément l’annonce du bien nommé « Closure/Continuation » fin 2021 avait produit son petit effet ! Surtout pour une formation de la pointure de Porcupine Tree. Le trio Anglais mobilisant bigrement les foules de la sphère progressive en dépit du faible potentiel mainstream du genre.
Mais au final qu’en est-il de cette cuvée 2022 ? Après le brillant « Harridan » (à retrouver ici) lâché en guise de premier extrait, « Rats Return » maintient le niveau. Autre morceau phare de « Closure/Continuation », le single conforte les espoirs que s’étaient permis les fans de la première heure. A défaut d’être comprises, les pérégrinations electro pop de Steven Wilson n’ont nullement émoussé son goût pour les rythmiques bien trempées. Lourdes, percutantes voire saccadées. Avec en prime, un jeu de basse qui réverbère un groove plus accentué que jamais.
En 2022, Porcupine Tree reste un pilier du rock progressif. Inégalable pour rendre ses compositions (relativement) accessibles malgré leur structure alambiquée. Trop fidèle à lui-même pour se révolutionner, le groupe continue néanmoins d’exceller. De quoi combler après tant d’années de veille.
#ValeurSûre
Porcupine Tree – Closure/Continuation / Disponible chez Music For Nations/Sony.