Après le succès quasi-unanime d’ “Art Official Age” , voici notre chronique de “Plectrum Electrum” , l’album de Prince conçu avec le groupe 3rd Eye Girl. Rock, funky et sexy !
3rd Eye Girl est un trio féminin créé en 2013 sous la bienveillance de Prince avec Donna Grantis (Guitare), Hannah Ford Welton (Batterie) et Ida Nielsen (Basse). Après un premier effort éponyme sorti l’année de leur création, voici que le groupe se greffe au prolifique chanteur pour un album de caractère “Plectrum Electrum” .
Soyons honnête, il ne faut pas comparer cet album à l’excellent “Art Official Age” sorti au même moment. Il ne le faut pas car les deux opus ne jouent pas dans la même cour. Quand l’un mélange avec brio R&B et Funk, tout le monde s’accorde à dire que “Plectrum Electrum” est un album Rock (ou presque) alors prenons le tel quel.
Au risque de me prendre une avoinée par les groupuscules féministes du web, les groupes ou artistes solos féminins m’ayant fait vibrer en Rock (dans le chant) se comptent sur les doigts d’une main…
Et force est de constater que les morceaux de “Plectrum Electrum” interprétés par Prince sortent, quant à eux, immédiatement du lot (WOW, PRETZELBODYLOGIC, FIXURLIFEUP, ANOTHERLOVE, FUNKNROLL…), le restant étant de très bonne qualité certes mais l’attention portée à ces autres titres auraient-elles été similaire si l’ombre du kid n’avait pas plané au dessus d’eux ? Désolé Mesdames (mais tant mieux pour vous dans un sens) !
Cependant, une des réussites incontestables de “Plectrum Electrum” réside dans le fait que les filles de 3rd Eye Girl sont de sacrées virtuoses dans leurs instruments respectifs. Et si on rajoute à elles le toucher imparable et magique de ce guitar hero de Minneapolis, on obtient un titre éponyme instrumental imparable d’efficacité :
En conclusion, “Plectrum Electrum” est un bon album sur lequel Prince peut se lâcher plus aisément, dans son jeu de guitare notamment. Mais aurait-il reçu un accueil favorable s’il avait été livré seul sans être précédé par l’excellent “Art Official Age” qui, quant à lui, a mis tout le monde d’accord ?
On ne le saura jamais alors ne boudons pas notre plaisir d’y entendre certains bons titres.
Indice de Satisfaction : 70%
11 octobre 2014 @ 19 h 49 min
Prince a toujours fait du rock funky depuis toujours, rien de nouveau sous le soleil. Ce gars n’a plus rien à prouver, il est juste un génie et faires deux albums pareils à plus de 30 ans de carrière, très peu d’artistes en sont capables. Chapeau l’artiste!
18 octobre 2014 @ 16 h 21 min
Complètement d’accord avec toi!
Je trouve très injuste ceux qui disent que c’est moyen pour du PRINCE! Ils s’attendaient à quoi? le gars fait un album rock super efficace avec de nouvelles têtes et à côté de ça un disque disco-funk complètement irrésistible, c’est pas suffisant?!