Quand Prince déçoit avec un Hit&Run trop ambitieux, il revient 3 mois plus tard avec une tuerie Hit&Run 2.
Le genre: Funk
En septembre dernier, le monder entier tombait sur HitnRun phase 1 de Prince. « Une bouse » selon les Inrocks, 4.5/10 pour Pitchfork et la twittosphère s’est déchainée sur le kid. Je ne viens pas défendre cet album, bien que je l’ai trouvé plutôt bon (surtout les 4 permiers titres) mais plutôt m’étonner du silence étrange autour du nouveau volet que Prince vient de dévoiler en décembre: HitnRun phase 2. Ben alors? Ils sont où les gueulars de septembre? En congés? Ou peut-être est-ce plus intéressant de taper sur une star plutôt que de reconnaitre son talent? Faudrait que je songe à faire un billet sur « Lennon a tout piqué à Claude François » ou encore « Hendrix était un manche à la 6 cordes! »
Donc, ce HitnRun phase 2 que vaut il? Prince revient à ses fondamentaux. L’album fait directement écho à la période 80’s du Kid avec des titres comme Baltimore ou Black Muse qui auraient très bien pû se trouver en face B de Cream. Prince va même jusqu’à faire un clin d’oeil à son tube des années 80 Kiss sur le titre Stare en reprenant son légendaire riff de guitare. De manière générale, un sentiment de bien être enveloppe cet album: entre titres péchus ou downtempo, Prince nous veut du bien et s’éloigne complétement des sons plus agressifs et électro de HitnRun phase One. Ah oui ! Parce qu’il est inutile de chercher ici des innovations techniques ou autres expérimentations sonores. Nous sommes en terrain connu, balisé et du coup rasurant. Le nain pourpre nous hypnotise à grands coups de solo de guitare sur des orchestrations délicieusement funky! Oui voilà funky, c’est le mot qui va bien avec cette basse en slapping, ces cuivres qui dynamitent chaque titre et les choeurs qui apportent un supplément d’âme.
Un vrai bon disque de Prince! AH Ah ça vous agace de lire ça hein? Mais c’est pourtant le cas, c’est même une évidence HitnRun phase 2 est un vrai bon disque!
Le clip: Baltimore