Le Printemps de Bourges 2016 a fermé ses portes depuis une semaine. Retour sur nos coups de cœur de cette fin de festival.
La soirée pop rock du jeudi 14 avril fut une belle réussite au Palais d’Auron. Rover avait l’honneur d’ouvrir les débats. Le colosse français a parfaitement lancé la soirée avec son rock à la fois instinctif et conceptuel. Une voix en or qui va en attirer une autre.
Patrick Watson est pourtant l’antithèse de Rover. Le frêle canadien nous a emmené dans son univers baroque et sophistiqué sur les notes de son dernier album Love Songs For Robots. Il a bien sûr joué Grace, une chanson de circonstances.
On vous a déjà dit tout le bien que l’on pensait des prestations scéniques de Jeanne Added (nos live reports sont ici et là). La chanteuse a pourtant encore progressé depuis l’année dernière et a électrisé le public du Palais d’Auron avec son électro rock sur-vitaminé.
A l’auditorium, c’est Lola Marsh et son folk épique et aérien qui a été la révélation du jour. Un seul EP au compteur, mais un répertoire déjà conséquent et brillant. Quand à Yael, sa chanteuse, elle est tout simplement craquante.
Vendredi 15 avril, nous avons réservé notre soirée pour un moment d’exception : Dominique A nous a ouvert sa collection de morceaux rares qui n’ont pas trouvé place dans ses albums. Autant vous dire que les 300 privilégiés qui ont pris place dans la cour d’honneur du palais Jacques Cœur ne sont pas près d’oublier ces moments de connivence avec le chanteur nantais.
Samedi 16 avril, nous avons été troublé par la musique hors du temps de Ala Ni et sa voix de velours. Heureusement, l’ex choriste de Damon Albarn se produisait à l’auditorium, parfait écrin pour sa prestation toute en finesse.
Notre passage à la soirée rock’n’beat fut rapide, mais suffisant pour découvrir Thylacine, alias William Rezé, qui est passé par le classique et le jazz avant d’opter pour la musique électronique. Bel exemple de reconversion réussie.
Retrouvez les images des premières journées du festival ici et là. (Louise Attaque, Ibrahim Maalouf, Grand Blanc, Bagare..)
Rendez-vous en 2017 !