Demandez le programme: L’Usine Istres 2018
« On a pas tous les jours 20 ans » L’équipe de l’Usine l’a bien compris en concoctant une saison des grands soirs pour finir dignement ses 2 fois 10 ans. Avec une programmation éclectique et riche, cette année encore, on va adorer enfiler son bleu de chauffe pour aller à L’Usine Istres 2018.
12/10 James Hunter Six
Lui c’est un Soul man, écoute ça baby! James Hunter c’est la soul anglaise par excellence. Initiateur de la vague britannique Neo-Soul, ce guitariste a tourné avec Van Morrison, Etta James ou Aretha Franklin. En 2018 il a sorti l’excellent Whatever It Takes chez Daptone Records qu’il présentera sur la scène de L’Usine.
27/10 Electro Deluxe
Soul toujours, mais sauce electro funk. A force de faire des tournées à rallonge en remplissant les salles à chaque fois (dont l’olympia!) Electro Deluxe s’est taillé une réputation solide sur leur capacité à enflammer le public. Istréens vous voilà prévenus, enfilez votre plus beau costume de danseur et venez enflammer le dancefloor.
02 et 03/11 Didier Super
Lui même ne sait pas encore ce qu’il fera à Istres les 02 et 03 novembre. En venant voir Didier Super on est cependant sûr d’assister à un spectacle génialement absurde.
09/11 Guizmo
Lancé en solo suite à sa séparation avec le collectif l’Entourage, Guizmo représente l’avenir du rap français. Inscrit dans une mouvance à la croisée du New School et du Old School le natif de Villeneuve-la-Garenne impressionne par ses punchlines affutées et son flow acerbe, le tout associé à une attitude « laid back » qui cache une énergie surprenante.
24/11 Kimberose
Le phénomène Soul donnera de la voix à l’Usine. Kimberose est LA sensation 2018 avec un premier album Chapter One qui a mis les critiques à genoux au printemps dernier. On pense évidemment à Amy Winehouse face à une telle maîtrise de la voix et les influences soul de la musique de la jeune française. Kimberose n’est cependant pas une pale copie de la diva londonienne et elle le démontrera sur scène cette hiver.
30/11 Biga*Ranx
Le Jeune prodige du ragga-dub français plébiscité à l’international enchaine les concerts et les performances. Il est enfin de retour à Istres pour un second passage. Le premier concert avait littéralement renversé L’Usine avec quatre rappels.
07/11 Columbine
20 ans à peine et le duo Columbine cartonne déjà avec l’album Adieu Bientôt. Faut dire que le duo Rennais fait preuve d’une maturité bluffante. A l’image de leur logo qui allie une Colombe et une kalashnikov, la musique de Columbine navigue entre ombre et lumière en touchant toujours sa cible.
08/11 Shake Shake Go
Shake Shake Go seront enfin à Istres cet automne! Après un concert reporté l’an dernier le groupe Indie Folk joueront en live leur deuxième album Dinosaur qui sonne plus rock.
15/12 Arthur H
C’est sous la forme du trio qu’Arthur H a décidé de parcourir le France pour présenter Amour Chien fou, son dernier album. Accompagné de Nicolas Repac et Raphael Seguignier, le chanteur de Est ce que tu m’aimes fera trembler les murs de l’Usine de sa voix sombre.
L’Usine Istres 2018 accueille aussi Eddy de Pretto (Complet), Winston McAnuff & Fixi, Mo Kalamity, The Sunvisors, Le Bal des enragés, Hyphen Hyphen, Steve’n’Seagulls, Les sales majestés, Banane Metalik, Näé, Melan,…