Keep calm and listen Prophets of Rage
Voilà, on y est ! Après des mois de buzz, Prophets of Rage le supergroupe, vient enfin de sortir son premier album du même nom. Coup de génie ou pur produit commercial? Analyse du phénomène (ou de l’arnaque) « fusion » de l’année…
Sur le papier, la line up a de quoi nous faire mousser l’anguille. Tom Morello, Brad Will et Tim Commerford de Rage Against the Machine, DJ Lord et Chuck D de Public Enemy et enfin B-Real de Cypress Hill. Avec de tel noms, il n’en faut pas moins pour que la toile s’enflamme pour Prophets of Rage, mais qu’en est-il vraiment?
Dés la première piste lancée, on ressent vite la patte Rage Against the Machine. Rythmiques groovy enrichies de riffs simples et épurés (hormis les solos de Tom Morello bien entendu). En moins de trois minutes je retrouve mes quinze ans. Le flow des deux rappeurs se posent bien sur le son et la qualité générale de nos protagonistes parle d’elle même. En même temps, le groupe ne prend pas vraiment de risque en réunissant de tel artistes. Mais une fois les douze pistes digérées et l’euphorie des premières minutes passées, un sentiment bizarre m’envahit.
Mais pourquoi ? Oui pourquoi un tel gachi ? Comment peut-on réunir autant de talent et pondre un album aussi insipide. Prophets of Rage sonne comme une contrefaçon de rapcore des années 2000. On a vraiment l’impression d’écouter encore et toujours la même piste en dépit de quelques accords accrocheurs. Confortablement calé dans leurs charentaises, Prophets of Rage joue au ralenti et la rage tant attendue sonne aux abonnés absents. Quitte à écouter B-Real rapper sur des riffs de grattes, je préfère cent fois écouter Skull & Bones avec des titres tel que Get Out Of My Head et Can’t Get The Best Of Me.
Prophets of Rage est une vaste fumisterie et on se rend vite compte que nous sommes en face d’un beau produit marketing bien huilé. Prophets of Charentaises doit fermer la parenthèse, et vite !
Prophets Of Rage –Prophets Of Rage / dates de sortie 15/09/2017 chez Caroline Records
#ProphetsofCharentaises