Prendre soin de vos oreilles, c’est le leitmotiv de MusiK Please depuis son lancement en 2006. Si habituellement c’est par la musique que nous entendons prendre soin de vous, aujourd’hui focus sur des protections auditives, des bouchons anti-bruits pour la musique.
En concert et surtout en festival, nos tympans sont soumis à rude épreuve. Évidemment le volume sonore a son importance, mais c’est la durée d’exposition qui comporte aussi de multiples risques en terme de santé. Et lorsqu’on enchaine les concerts il vaut mieux prévenir que guérir. S’emménager des petites pauses, et protéger ses écoutilles avec des bouchons anti-bruits est impératif, surtout si on est friand des premiers rangs. Plus d’une heure à 105 dB a un impact négatif et irréversible sur l’audition. Et lorsque qu’on est en festival pendant plusieurs jours on peut aussi être sujet à des acouphènes provoquant du stresse voire même des troubles du sommeil. Alors ne nous gâchons pas la vie. On est là pour kiffer. Il faut juste se prémunir efficacement sans pour autant prendre un « casque de chantier » inadéquat.
80 dB est le début du seuil critique. Cette limite est quasi systématiquement dépassée lors que l’on se trouve en concert, même si la limite légale a été rabaissée récemment à 102 db au lieu de 104 décibels. Alors sui vous êtes friand de la fosse et que vous aimez être près des enceintes il y a des solutions. On peut protéger son audition tout en profitant pleinement de l’expérience musicale. Que vous soiyez « zicos » ou simple spectateur il existe des protections auditives qui permettent de garder une très bonne expérience tout en se protégeant efficacement.
Quelles sont les meilleures protections auditives pour la musique ?
Plusieurs alternatives: Les bouchons d’oreilles (ces bouchons en mousse aussi appelés « boules Quies »), les bouchons en silicone, les bouchons sur mesure, les casques antibruit (à privilégier pour leur tenue sur les enfants) et les protections électroniques.
Les bouchons sur mesure aussi appelés earpad est certainement un must en la matière de protections auditives avec les protections électroniques. Ces dernières sont principalement destinées aux musiciens et autres professionnels de la musique, elles s’activent dès que le niveau sonore environnant dépasse un certain seuil en analysant les sons. Leur switch permet d’alterner l’atténuation en fonction des besoins souhaités (de 15 dB à 8 dB). D’un certaine manière ils filtrent les fréquences sans vous isoler, vous offrant le loisir de discuter sans être obligé d’enlever les protections. Seul bémol leur prix (environ 300 € la paire) et leur fragilité.
Attardons nous plutôt sur les Thunderplugs qui semble un bon compromis rapport qualité prix (10€). Avec Thunderplugs, les fréquences sont bien respectées, vous entendez donc bien les instruments, avec une « baisse de volume » variable en fonction du modèle (-18db -standard, Pro -18db/-25db avec 2 filtres interchangeables, Moto -26b spécifiquement étudié pour les motards).
cet article sur LaCarteMusique.fr
bouchons anti bruits