La première des multiples productions promises par Kanye West a été pour le rappeur du Bronx, Pusha T avec “Daytona“, un condensé de hip-hop détonnant .
Premier des cinq albums annoncés par Kanye West sous sa casquette de producteur durant le mois de juin 2018, le “Daytona” de Pusha T frappe fort d’entrée.
Si dans sa frénésie créatrice, West a carrément déclaré vouloir sortir 52 albums sur 52 semaines, les premières livraisons donnent de l’espoir avec Nasir de Nas , Kid Cudi ou le fameux “Ye” sortis dernièrement.
Pour le rappeur du Bronx et ancien membre de Clipse, il étrenne le format prévu de 7 titres condensés en à peine 21 minutes. Une hérésie dans le milieu du hip-hop qui prône actuellement les disques à rallonge pour gonfler les chiffres sur les plateformes de streaming.
Et malgré ses récurrentes déclarations allumées (il a allongé 85.000 dollars juste avant la sortie de “Daytona” pour en changer la pochette et se payer une photo de paparazzi de la salle de bain narcotique de Whitney Houston), le producteur de Chicago montre encore une fois qu’il maîtrise son domaine de prédilection.
Pusha-T – Compact et dense
Dans un registre résolument classique avec du hip-hop “canal historique”, il offre à Pusha T un décorum parfait à son flow technique de gangster aux paroles très centrées sur le deal ou pour taper sur Drake. La guitare de “The Games We Play”, la boucle sur l’énorme ouverture “If You Know You Know”, le piano groovy de “Hard Piano” ou encore le sample de Soul sur le fantastique “Come Back Baby”, West a soigné le produit dans son camp retranché du Wyoming. Et si les refrains de “Hard Piano” ou “Santeria” (malgré sa fin enflammée) sonnent un peu bon marché, la noirceur minimaliste de “Infrared” rattrape largement la donne.
Avec seulement deux featurings dont Rick Ross et Kanye West lui-même qui prouve de nouveau qu’il est bien meilleur producteur que MC sur “What Would Meek Do?”, “Daytona” est un disque brillant compact et dense comme le rap en offre rarement. Et la preuve une nouvelle fois que la simple alliance de talents entre un MC et un Beatmaker reste la formule gagnante.
https://youtu.be/2SkMJqlZ6Y0