Le 4 novembre dernier, un baron de la musique jamaïcaine a disparu. Byron Lee a largement contribué à l’essor du Sound Of Jamaica au cours des années 60 et, post-indépendance. Il a aussi facilité la diffusion du ska du rock-steady de la soca et du reggae à travers le monde et ce avec de nombreux tubes aux côtés des plus grands.
A la racine du Rythm’n’Blues, il a accompagné quelques très grands artistes américains comme Sam Cooke, Chuck Berry, Ray Charle etc… En tant que musicien, il aligne les reprises avec brio en mélangeant reggae, funk et Soca. Il est connu pour ses nombreux titres avec son groupe The Dragonaires dont vous pouvez admirer les pochettes toutes aussi hot les unes que les autres, Byron était sans aucun doute un fada du string (voir illustration).
Cependant l’invention du ska est a attribué au Skatalites qui n’ont pas pu représenter, comme prévu, le ska à l’exposition universelle de New York en 1964. Le gouvernement jamaïcain choisit Byron Lee & his Dragonaires. C’est une immense déception pour les Skatalites issus des quartiers pauvres; Byron lui vit dans un quartier chic et joue dans les hôtels de luxe pour touristes. Il joue à l’image de ses pochette l’artiste de plage mais contribue néanmoins à populariser la musique jamaïcaine.
Producteur, il a produit et lancé Max Roméo, Ken Boothe, Toots & The Maytals. Il a enregistré des grands noms comme les Rolling Stones, Bob Marley, David Bowie ou Paul Simon…rien que ça.
Encore une grande oreille qui s’est éteint, je vous ai choisi une de ses meilleures collaborations à mon gout :Toots & The Maytals: 5446 That’s My Number (54-46 étant le numéro de prisonnier en servitude de Toots)
RIP Byron Lee
Merci à e-PoP pour avoir inspiré ce billet
15 novembre 2008 @ 16 h 04 min
C’est trop bon ! Cool d’avoir choisi les Dragonaires !