En 1995, Radiohead sortaient leur deuxième album , « The Bends« , et signaient là un véritable chef d’oeuvre.
Indice de Satisfaction : 86%
Pour le groupe de rock anglais Radiohead, tout a commencé en 1993 avec un titre et un seul, le standard « Creep » . Paru sur leur premier album « Pablo Honey » , ce tube allait tout simplement écraser tous les autres morceaux du disque. Car faut bien le reconnaitre, « Pablo Honey » a beau avoir tourné des centaines de fois sur mon lecteur CD de la cité U, seul « Creep » valait réellement le détour, reléguant les bons efforts tels « Lurgee » et « Blow Out » au rang de seconds rôles de grande qualité.
Alors deux ans plus tard, quand leur deuxième album « The Bends » fît son apparition dans les bacs, la qualité intrinsèque de la bande à Thom Yorke allait se révéler au monde entier.
Même si « Creep » est, et restera, un de leurs meilleurs titres, il convient de noter que « The Bends » a réussi à le faire oublier et à faire de Radiohead une des meilleurs formations rock de la planète.
Dès le premier titre « Planet Telex » , on remarque la mise en avant de claviers, les guitares bien plus inspirées et la voix de Thom Yorke plus affûtée que jamais :
Sa cohérence générale et la présence de titres cultes tels que « High And Dry » (un de mes favoris de leur discographie) et « Street Spirit (Fade Out) » marquent l’empreinte génétique du groupe. La preuve par le son :
https://www.youtube.com/watch?v=BciOfJsqh7M
Tellement inspiré et inspirant, que « The Bends » allait ouvrir la voie et ainsi donner la ligne directrice, deux ans plus tard, à l’un des meilleurs albums rock de tous les temps, « Ok Computer » … mais ceci est une autre histoire, rdv en 2017 !
Rock on !