Thom Yorke, le chanteur de Radiohead crée la surprise en sortant son deuxième album solo sur internet le 26 septembre, et Phil Selway, le batteur sortira le sien le 6 octobre chez Bella Union.
Thom Yorke maîtrise mieux que quiconque l’art du contre-pied : Quelques jours à peine après avoir annoncé que Radiohead était en pleine session d’enregistrement studio, le voici qui sort à la surprise générale son deuxième album solo, Tomorrow’s Modern Boxes. Celui-ci est directement téléchargeable sur le site de partage BitTorrent. Contrairement à l’album de Radiohead, In Rainbows, ça ne sera pas gratuit cette fois ci, mais il vous en coûtera 6$.
« J’essaie quelque chose de nouveau, je ne sais pas ce que ça va donner, mais le voilà » écrit en préambule Thom Yorke sur sa page Twitter, avant de donner le lien vers la page de BitTorrent où l’on peut télécharger l’album. Le chanteur et son producteur fétiche, Nigel Godrich, expliquent par ailleurs: « Si ça marche bien, ça pourrait être une manière efficace de permettre aux personnes à l’origine des oeuvres de reprendre un peu la main sur le commerce en ligne ». A noter que le premier titre de l’album, A brain In A Bottle, est téléchargeable gratuitement.
L’ambiance est, comme pour son premier effort en solo, très électro. Espérons que le groupe ressorte ses guitares pour le prochain disque !
L’album de Phil Selway, le batteur du groupe, est sans doute moins attendu. Pourtant, Phil possède un beau brin de voix, genre « Thom Yorke apaisé » et le premier extrait est fort recommandable :
https://www.youtube.com/watch?v=ssCWab8Z5Qw
Sortie le 6 octobre chez Bella Union/Pias coopérative