Même pour un « Adieu », Rammstein n’hésite pas à envoyer l’artillerie lourde. Soignant une fois plus son dernier clip, tant dans l’esthétique que dans son potentiel à indigner…

L’une des (nombreuses) qualités de Rammstein est ne jamais baisser sa garde. Et même si son succès sur la tournée des stades dépasse l’entendement (2 Groupama Stadium en 2022 et 1 Stade de France en 2023, tous à guichet fermé) , il continue d’asséner sa force de frappe. Avec autant d’intelligence que de puissance. Ainsi pour le clip de « Adieu » (extrait de l’album « Zeit »), l’illustre groupe de metal Berlinois ne lésine pas sur les moyens. Publiant un véritable court-métrage cinématographique de près de neuf minutes. Une modèle du genre ultra léché, spectaculaire et sanglant, tourné en partie à l’Opéra Garnier. Et réalisé par Specter Berlin, déjà auteur du très controversé clip support au morceau « Deutschland » (à retrouver ici).
Les compteurs Youtube s’affolent déjà et l’encre n’a pas fini de couler… tandis que Rammstein assied encore un peu plus sa suprématie…
#RouleauCompresseur
Rammstein – Zeit / Disponible chez Universal.