Single épique, clip polémique… avec « Deutschland », Rammstein opère un retour fracassant.

Fidèle à ses habitudes, Rammstein ne fait pas les choses à moitié. En support de son nouveau titre aussi peaufiné qu’affûté, le groupe allemand a opté pour une vidéo à forte teneur symbolique. Mais également riche en provocations.
Un court-métrage de plus de neuf minutes porté par une réalisation percutante. Banquet de choucroute à même le corps d’une femme noire. Ou encore (et surtout) la mise en scène des membres du groupe, en condamnés à mort dans un camp de concentration nazi.

« Franchissement d’une ligne rouge »… « frivole et abjecte »… l’encre coule à flot tandis que le clip a déjà dépassé les 15 millions de vue Youtube en quelques jours. En bon adepte de la pyrotechnie, Rammstein sait mieux que quiconque que jouer avec le feu peut s’avérer très payant lorsque l’on sait bien le manier…
Quant à la facture musicale, elle se révèle particulièrement bonne. Annonciateur du prochain album, ce « Deutschland » augure une année 2019 probablement estampillée du sceau R+. Pour notre plus grand plaisir.