Joe Sample, Randy Crawford et Steve Gadd, 3 grands noms du jazz-funk qui font frémir les connaisseurs. Si vous ajoutez à cela le très prometteur Nicklas Sample (fils de Joe Sample) vous obtenez LIVE, un pur album de jazz d’inspiration blues et soul.
..Oui d’inspiration seulement car, Live est bel et bien un album de jazz finalement assez classique. Ce qui fait la différence c’est la virtuosité de ses protagonistes. Joe Sample, que l’on ne présente plus, est un compositeur et un pianiste hors pair. Leader du groupe The Crusaders, il se lance en solo dans les années 80. Mais ce qui a marqué la carrière de Joe Sample et de la diva Randy Crawford (ex-chanteuse de The Crusaders) c’est le titre « Street Life« . Une véritable bombe, un hymne funk devenu mainstream qui apparait revisité en mode ballade jazzy dans LIVE.
Steve Gadd quant à lui, fait partie des batteurs les plus funky de la planète; Comme Joe Sample il a joué avec les plus grand. Steve Gadd a aussi fait partie d’un combo jazz-funk remarquable(Return to Forever, le groupe de Chick Corea). Enfin, le contre-bassiste Nicklas Sample dont le talent n’a dégal que le pédigrée. On part en LIVE.
Mention spéciale à No Regrets, une reprise du titre de Edith Piaf : Non je ne regrette rien.